Chocolats maison

Publié le par Gourmet Girl

Lorsqu'on a une grande famille, difficile de faire plaisir à tout le monde sans se ruiner. Depuis plusieurs Noëls, j'ai opté pour le fait main, ou le fait maison en ce qui concerne les gourmandises. L'année dernière, j'avais fait des confitures de Noël pour mes neveux, cette année, je me suis laissée tenter par un kit pour faire - et offrir - des chocolats.

Pour les recettes, j'ai un peu improvisé...

Difficile d'évaluer les quantités. Faites comme moi, procédez tablette par tablette ou en mélangeant 2 tablettes différentes.

Il faut :

  • Du chocolat à pâtisser : noir, corsé noir et blanc .
  • Une tablette de chocolat noir fourré pistache
  • Un mélange de fruits secs et de graines : pistaches, cranberries, dés d'abricots secs, dés de gingembre confit, noix de pécan, noix de cajou, amandes, noisettes ... ( piochez dans vos mélanges apéro )
  • Un ou plusieurs moules en silicone
  • Un petit plat ou une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  1. Faire fondre la tablette, coupée en morceaux, au bain marie, en tournant avec une cuillère en bois. ( J'ai mélangé le fourré pistache avec le corsé noir, donc une demi-tablette de chaque ).
  2. Dans les moules, mettre 3 morceaux de graines ou de fruits secs par alvéole. Verser le chocolat fondu et remuer le moule pour égaliser.
  3. Verser le chocolat restant sur le papier sulfurisé. Remuer la plaque pour aplanir la surface. Enfoncer légèrement les graines et les fruits secs en les répartissant sur le chocolat.
  4. Mettre au frigo, au moins 2 h avant de démouler et de couper en morceaux la plaque de chocolat.
  5. Mettre dans des petits sacs avec un joli ruban, et ne pas oublier d'indiquer fait maison sur l'étiquette .
  6. Attendre le verdict quand vous offrirez les chocolats ou, ne pas résister et les goûter avant !

J'ai choisi le fourré pistache car c'est mon préféré, mais on peut varier les parfums et les fruits secs : fourré citron et morceaux de citron confit, fourré praliné et morceaux de noisettes etc...

Chocolats maison
Chocolats maison
Chocolats maison
Chocolats maison

Publié dans gourmandises sucrées

Commenter cet article