Emincé de poulet à l'estragon et courgettes au curry

Publié le par Gourmet Girl

Emincé de poulet à l'estragon et courgettes au curry

L'idée m'est venue de deux sources différentes : une recette de poulet à l'estragon vue dans un autre blog et un plat mangé au restaurant : dos de cabillaud à la crème, accompagné d'une écrasée de pommes de terre et de bâtonnets de courgettes frits. Je dois dire que le résultat de ce croisement a été une réussite : Si je mens, que mes invités du jour me dénoncent ici même !

Pour 4 :

  • 600 g de filet de poulet
  • 2 grosses courgettes
  • Pour la marinade du poulet : Un citron, une cuil à soupe de fécule de maïs, une cuil à soupe d'estragon surgelé, une cuil à soupe d'huile d'olive, une gousse d'ail.
  • 10 cl de vin blanc
  • 20 cl de crème
  • 2 cuil à soupe de moutarde
  • Pour la marinade des courgettes : Une cuil à café de curry, une cuil à café de gingembre, 1 cuil à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre.
  1. Couper les filets de poulet dans le sens de la longueur, en plusieurs morceaux. Disposer ces morceaux dans un plat creux. Verser dessus la marinade. Recouvrir d'un film plastique et mettre au frigo au moins une heure ( je les ai laissés une demi journée ).
  2. Laver les courgettes. Les éplucher en laissant des bandes de peau et les couper en bâtonnets. Mettre ces bâtonnets dans un plat avec le curry, le gingembre et l'huile. Saler, poivrer, mélanger. Recouvrir d'un film plastique et laisser également, au moins une heure, au frigo.
  3. Au moment du repas : Verser les courgettes dans une poêle chaude ( ne pas rajouter d'huile ) laisser quelques minutes à feu vif, puis laisser cuire 10 à 15 mn à feu moyen. Les bâtonnets doivent être cuits, mais rester croquants.
  4. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger la crème avec la moutarde. Saler, poivrer.
  5. Cuire le poulet avec sa marinade dans une autre poêle. Lorsque les morceaux sont dorés, ajouter le vin blanc et laisser cuire jusqu'à évaporation.
  6. Baisser le feu, verser le mélange crème-moutarde sur le poulet et prolonger la cuisson pendant une ou deux minutes.
  7. Servir aussitôt : Dans chaque assiette, disposer des morceaux de poulet avec la sauce et quelques bâtonnets de courgette.

J'ai complété cette assiette avec de la polenta au parmesan ( achetée surgelée et réchauffée au micro ondes ) que j'avais moulée dans des petits ramequins. Mais on peut le servir avec des tagliatelles, des spätzels, du riz, ou une écrasée de pommes de terre.

Emincé de poulet à l'estragon et courgettes au curry

Publié dans volailles

Commenter cet article