750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Tajine de poulet ou de veau aux amandes et aux pruneaux

Tajine de poulet ou de veau aux amandes et aux pruneaux

Cette recette a une histoire : Un déjeuner entre copines chez Joëlle. Et nous avions particulièrement apprécié ce plat qui est resté dans nos mémoires ( en tout cas, dans la mienne ! ). Je ne pouvais faire autrement que de demander à Joëlle l'autorisation de publier sa recette pour la partager avec le plus grand nombre. En plus d’être délicieuse, elle est très simple et très rapide à réaliser ( hormis le temps de cuisson ). Personnellement, j'ai réalisé les deux versions : veau et poulet, et je ne saurais dire laquelle a été la plus appréciée. A vous de choisir.

Pour 4 :

  • 4 cuisses de poulet ou un kg d'épaule de veau en cubes
  • 200 g de pruneaux
  • Une orange, de préférence bio
  • 2 oignons
  • Une cuil à café de gingembre ( j'ai mis du gingembre frais haché )
  • Une dose de safran
  • 1,5 dl d'huile + 1/4 de litre d'eau
  • 100 g d'amandes mondées
  • Un petit bouquet de coriandre
  • sel, poivre.
  1. Peler les oignons et les émincer.
  2. Dans une cocotte en fonte ou tajine sur diffuseur, verser l'eau + l'huile. Ajouter les oignons, le safran et le gingembre.
  3. Y ajouter la viande. Bien l'imprégner. Saler et poivrer.
  4. Laisser mijoter 1/2 heure, un peu plus longtemps pour du veau. ( moi, j'ai mis ma cocotte en fonte couverte, dans le four à 200 ° ).
  5. Ajouter les pruneaux et l'orange coupée en tranches et laisser de nouveau mijoter 1/2 heure.
  6. Faire dorer les amandes dans un peu de beurre et les ajouter à la préparation. Vérifier la cuisson de la viande.
  7. Au moment de servir, ciseler la coriandre et la disposer sur le plat.
  8. Accompagner de semoule de couscous.
Côte D'Or Octobre 2015

Côte D'Or Octobre 2015

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Plat à redécouvrir.Je suis étonnée qu'il faille mélanger l'eau et l'huile.Par expérience de cuisinière,j'aurais d'abord fait revenir l'oignon,épices et viande que j'aurais par la suite arrosés d'eau pour la cuisson.<br /> Mais ce qui compte c'est le résultat.!!!!!!!!!!!
Répondre
G
Eh oui ! Moi aussi, j'ai été étonnée, mais j'ai suivi la recette à la lettre et je peux confirmer que le résultat est extra ! Essaie, tu verras. Bises.