750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Truffes au chocolat

Truffes au chocolat

Noël est passé, mais il n'est pas trop tard pour offrir des chocolats faits maison. Cette année, j'ai opté pour des truffes en chocolat et je me suis inspirée d'une recette parue dans le magazine Pleine vie ( décembre ). J'ai supprimé la cuil à soupe d'alcool et remplacé la gousse de vanille par du sucre vanillé.

Pour 30 truffes :

  • 350 g de chocolat à 65% de cacao ( pour moi, chocolat à pâtisser )
  • 2 cuil à soupe de lait
  • Un sachet de sucre vanillé
  • 75 g de beurre
  • 80 g de cacao en poudre
  • Des caissettes en papier ( facultatif ).
  1. Mettre 250 g de chocolat en morceaux, le lait et le sucre vanillé, dans une casserole au bain marie.
  2. Lorsque le chocolat commence à fondre, incorporer le beurre coupé en morceaux, en tournant.
  3. Verser la ganache fluide dans une boîte en plastique tapissée de film alimentaire. Réfrigérer 2 heures.
  4. Démouler et couper en cubes à rouler dans les paumes des mains pour obtenir des boules. ( j'ai utilisé une cuillère à melon, on se salit moins les mains ). Les remettre 2 heures au frigo.
  5. Faire fondre le reste de chocolat au bain marie. Verser la poudre de cacao dans une assiette.Lorsque le chocolat est fondu, baisser le feu.
  6. A l'aide d'une fourchette, tremper chaque truffe dans le chocolat fondu, puis la rouler dans le cacao, avant de la déposer dans une caissette en papier ou dans une assiette.
  7. Remettre au frais pour au moins 2 heures.

Voilà, c'est très simple à faire mais il faut prévoir un peu de temps, vu le temps de réfrigération entre chaque étape. A garder au frais et à déguster à l'heure du café.

Truffes au chocolatTruffes au chocolat
Truffes au chocolatTruffes au chocolat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article