750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Terrine de courgettes au quinoa et à la menthe

Terrine de courgettes au quinoa et à la menthe
Terrine de courgettes au quinoa et à la menthe
Terrine de courgettes au quinoa et à la menthe

Une recette bienvenue en ces lendemains de fête où la vue d'un reste de foie gras ou de bûche suffit à vous soulever le cœur ! Savoureuse et légère, à servir avec une salade, en plat principal ou en entrée. Ce n'est pas une création personnelle, loin de là, j'ai trouvé cette recette sur Internet, l'originale provenant du site Tupperware. Je n'ai pu résister à l'envie de vous la faire partager, car nous l'avons beaucoup appréciée. Je compte d'ailleurs l'expérimenter avec d'autres légumes. Autre(s) versions(s) à suivre donc...

Pour 4 :

  • 250 g de courgettes
  • 2 échalotes
  • 75 g de quinoa
  • 2 œufs
  • 40 g de gruyère râpé
  • 10 cl de lait ( amande, pour moi )
  • 10 cl de crème ( soja )
  • 2 cuil à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cuil à café de cumin
  • 6 feuilles de menthe ciselée
  • Sel, poivre.
  1. Éplucher courgettes et échalotes et les couper en morceaux. Les mettre dans le bol d'un robot et les mixer quelques secondes.
  2. Ajouter tous les autres ingrédients : quinoa, œufs, gruyère, lait, crème, huile, cumin, menthe, sel et poivre et mixer de nouveau.
  3. Huiler ou chemiser de papier cuisson un moule à cake. Y verser la préparation et mettre au four préchauffé à 200° pendant 35 à 40 mn.
  4. Démouler et servir chaud avec une salade.

En prévision des lendemains de fête, j'ai préparé cette terrine à l'avance et l'ai congelée : Il suffit de la cuire moins longtemps ( jusqu'à ce que le dessus devienne solide ) et de terminer la cuisson au sortir du congélateur. Et s'il vous en reste, elle est aussi très bonne, froide, le lendemain.

Hiver printanier ou printemps précoce ?
Hiver printanier ou printemps précoce ?
Hiver printanier ou printemps précoce ?

Hiver printanier ou printemps précoce ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Refait cette recette, en remplaçant le gruyère par du comté et la menthe par une cuillère à soupe de mon mélange ail /gingembre.Toujours aussi bon.
Répondre
M
ça y est ! nous avons dégusté la terrine ça nous à bien plus, simple à faire, mais trés savoureuse <br /> <br /> bravo
Répondre