Aubergines farcies à l'orientale

Publié le par Gourmet Girl

Aubergines farcies à l'orientale

Je n'ai pas pour habitude de consommer les légumes en dehors de leur saison de production - Beurk les tomates en hiver ! Beurk les fraises en Décembre ! - mais je n'ai pu résister à la vue de ces très belles aubergines dans mon magasin bio. D'autant plus que j'étais récemment tombée sur une recette qui me tentait bien. Je l'ai quelque peu transformée, comme bien souvent, notamment en utilisant un riz à l'orientale, acheté dans le même magasin et qui donne toute sa saveur au plat.

Pour 4 demi-aubergines :

  • 2 aubergines
  • 100 g de riz à l'orientale ( magasins bio )
  • Un oignon rouge
  • 3 gousses d'ail
  • Une boîte de tomates cerises pelées au jus
  • Sel, poivre, huile d'olive.
  1. Couper les aubergines en deux et les évider en laissant 1 cm de chair. Disposer ces demi-aubergines dans un plat à four contenant un peu d'eau et les arroser d'huile d'olive ( pas trop, quand-même ! ). Mettre au four ( 180° ) pendant 20 mn ( il faut que la chair soit tendre ).
  2. Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire chauffer une cuil à soupe d'huile d'olive, y faire dorer l'oignon et l'ail émincés. Ajouter la chair d'aubergine coupée en dés, le  riz et enfin les tomates pelées. Verser un verre d'eau bouillante, couvrir et laisser cuire à feu doux, en rajoutant de l'eau tout au long de la cuisson ( 20 mn environ ).
  3. Lorsque le riz est presque cuit ( mais pas tout à fait ), arrêter la cuisson.
  4. Sortir les aubergines du four, les farcir de la préparation, remettre un peu d'eau dans le plat et enfourner de nouveau à 180°, pour 15 mn.
  5. Servir chaud.

Si vous n'avez pas de riz à l'orientale dans vos placards, utilisez un riz ordinaire et ajoutez-y vos épices préférés ( ras el-hanout, par exemple ).

Aubergines farcies à l'orientale
Aubergines farcies à l'orientale
Aubergines farcies à l'orientale
Aubergines farcies à l'orientale

Commenter cet article