750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Filet mignon à la basquaise

Filet mignon à la basquaise

Moi qui n'aime pas trop la viande - même si j'en cuisine régulièrement pour ma famille et mes amis - je fais une exception pour le filet mignon de porc, qui est une viande maigre - au même titre que la volaille et le lapin - et, donc, recommandée par les diététiciens. Et ce qu'il y a de bien avec le filet mignon - qui porte bien son nom - c'est qu'on peut l'accommoder à toutes les sauces, il reste toujours le même : tendre et goûteux.

Pour 4:

  • Un filet mignon de porc ( entre 600 et 800 g )
  • Une boîte de tomates pelées ( 1/2 )
  • 2 poivrons ( un vert et un rouge )
  • Un oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 10 cl de vin blanc
  • Une pincée de piment d'Espelette
  • Sel, poivre
  • Persil.
  1. Couper le filet mignon en morceaux de 4 à 5 cm d'épaisseur. Peler et émincer ail et oignon. Couper les poivrons en lamelles.
  2. Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Faire dorer la viande en retournant les morceaux. Saupoudrer de piment d'Espelette.
  3. Enlever la viande de la cocotte. Remettre un peu d'huile et lorsqu'elle est chaude, y faire revenir l'oignon, l'ail et les lamelles de poivrons. Lorsqu'ils sont juste dorés, remettre la viande, verser le vin blanc. Laisser cuire une à deux minutes à feu moyen, puis ajouter  les tomates pelées avec leur jus. Rajouter un peu d'eau si nécessaire. Saler, poivrer.
  4. Couvrir la cocotte et laisser cuire à feu doux au moins 40 mn. Vérifier la cuisson de la viande et prolonger si nécessaire.
  5. Parsemer de persil haché et servir chaud avec du riz ou des pâtes.

J'ai utilisé ma cocotte minute pour réaliser ce plat, ce qui raccourcit le temps de cuisson ( 25 mn ). On peut aussi glisser la cocotte ( pas la minute ! ) dans le four, à 180°. Dans ce cas, vérifier la cuisson au bout de 30 mn.

Oléron Petit village port des salines
Oléron Petit village port des salines
Oléron Petit village port des salines

Oléron Petit village port des salines

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article