750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Terrine aux 2 saumons et aux tomates séchées

Terrine aux 2 saumons et aux tomates séchées
Terrine aux 2 saumons et aux tomates séchées

Testée pendant les fêtes, tout le monde s'est régalé avec cette terrine que j'ai réalisée avec du saumon d’Écosse et de la crème végétale. En plat principal avec une salade pour un dîner léger ou en entrée d'un repas raffiné, elle peut se servir chaude ou froide, avec ou sans sauce.

Pour 4 personnes :

  • 400 g de saumon frais
  • 3 tranches de saumon fumé
  • 20 cl de crème
  • 2 œufs
  • 4 pétales de tomates séchées
  • Un petit bouquet de persil
  • Quelques brins de ciboulette
  • De l'aneth
  • Une pincée de piment d'Espelette
  • Baies roses
  • Sel.
  1. Enlever les arrêtes des pavés de saumon et les couper en morceaux.
  2. Mixer ensemble le saumon, la crème, les œufs, les tomates séchées, les herbes et le piment. Saler, donner un ou deux tours de moulin à baies roses.
  3. Répartir la moitié de la préparation dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Recouvrir du saumon fumé coupé en morceaux. Verser le reste de la préparation.
  4. Couvrir d'un papier alu et cuire une heure à 180° dans la plaque du four remplie d'eau. Enlever le papier d'alu au bout de 45 mn.
  5. Servir chaud ou froid.

J'ai servi cette terrine chaude et je l'ai accompagnée d'une sauce faite avec de la bisque de homard dont voici la recette :

  • Mélanger 10 cl de bisque de homard avec 10cl de crème. Parsemer de persil haché. Saler, poivrer et réchauffer à feu doux.
Terrine aux 2 saumons et aux tomates séchées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une fois de plus je refais cette terrine de saumon, laquelle est trés appréciée de mes invités, et par moi même, par contre il ne faut pas oublier la sauce , c'est un plus. Bonnes vacances et à bientôt ????
Répondre
G
Mmmmm Je suis pressée de rentrer pour des petits plats comme celui-là ! Ras le bol des pâtes et des pizzas ! Bises. A bientôt.