750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Cake fondant aux poires

Cake fondant aux poires

J'ai fait ce gâteau pour utiliser les dernières poires du jardin et pour emporter lors d'une de nos dernières randos en vélo : c'est toujours un plaisir de faire une pause gourmande en pleine nature, en écoutant les petits oiseaux et en regardant les autres pédaler ! ... Et maintenant, de se dire qu'on a bien fait d'en profiter !

Pour 6 :

  • 4 poires
  • 3 œufs
  • 80 g de beurre mou
  • 2 cuil à soupe de crème
  • 190 g de farine ( blé et riz pour moi )
  • 100 g de sucre de canne
  • 100 g de poudre d'amande
  • 1/2 sachet de levure
  • Une pincée de sel.
  1. Dans une terrine, mélanger la farine, la levure, la poudre d'amande et le sel.
  2. Battre les œufs avec le sucre. Ajouter le beurre mou et la crème.
  3. Réunir et mélanger les deux préparations.
  4. Peler et couper les poires en tranches fines.
  5. Dans un moule beurré et fariné ( ou chemisé d'un papier cuisson ), alterner les couches de mélange et les lamelles de poire. Terminer par des poires.
  6. Cuire 35 à 40 mn à 180°.

J'ai utilisé un moule à cake traditionnel mais on peut aussi faire ce gâteau dans un moule à tarte ( pour le servir en dessert par exemple ).

La Fabuloserie, musée d'art brut ( Yonne ) http://www.fabuloserie.com/
La Fabuloserie, musée d'art brut ( Yonne ) http://www.fabuloserie.com/
La Fabuloserie, musée d'art brut ( Yonne ) http://www.fabuloserie.com/

La Fabuloserie, musée d'art brut ( Yonne ) http://www.fabuloserie.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Essayé le cake fondant aux poires hier. N'ayant que 3 poires sur 4, j'ai ajouté à la place une pomme qui, ma foi, s'en est très bien trouvée ! J'y ai mis aussi mes derniers 100 g d'amandes en poudre (demain je renouvelle le stock à Biocoop). Mais le résultat en vaut la chandelle puisque nous lui avons, aussitôt goûté, mis une sacrée claque... !!
Répondre
G
C'est pas très sympa de filer des claques aux cakes ( ça rimerait presque ! ) mais je vous pardonne car, vous connaissant, je sais que c'est par péché de gourmandise ! Bises ( là, ça rime ! ).
M
Les photos sont extra et suis etonnee de leur provenance.<br /> ????je ne pense pas que tu fasses des rando velo en ce moment à moins que tu habites sur une autre planète. <br /> A part ca,le gateau me fait tres envie!!!!
Répondre
G
Les photos - qui n'ont rien à voir avec la rando vélo - ont été prises à la Fabuloserie, un formidable musée d'art brut dans l'Yonne. Quant à la sortie vélo, elle date d'avant le (re)confinement, bien sûr ! Mais tu peux faire le gâteau sans sortir ton vélo... Bises.