750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Cabillaud terre-mer

Cabillaud terre-mer

Ce plat pourrait tout aussi bien s'appeler " Cabillaud à la normande ", puisqu'en Normandie, nous avons à la fois la mer - et donc la pêche - et la fameuse andouille de Vire. ( Nous avons aussi le beurre et les caramels d'Isigny, le camembert, les pommes et le cidre de la vallée d'Auge, le Calvados, les tripes de Caen, la Dentelle d'Alençon et j'en passe... Qui dit mieux ? ). Bref, ce plat, nous l'avons découvert et dégusté chez Miss Coriandre. C'est donc sa recette que je vous livre ici.

Pour 4 personnes :

  • 4 morceaux de dos de cabillaud
  • 10 tranches d'andouille
  • 4 tranches de bacon ( longues si possible )
  • 2 échalotes
  • 15 cl de vin blanc
  • 40 g de beurre
  • 5 cl de crème.
  1. Dans un plat à four beurré, disposer les dos de cabillaud. Poivrer.
  2. Sur chaque morceau, disposer une tranche d'andouille et entourer le tout avec le bacon.
  3. Mettre au four préchauffé à 180° pendant 15 mn.
  4. Pendant ce temps, couper très fin les tranches d'andouille restantes ainsi que les échalotes.
  5. Dans une poêle chaude, sans matière grasse, faire revenir l'andouille. Ajouter les échalotes.
  6. Au bout d'une ou deux minutes, verser le vin blanc. Laisser évaporer .
  7. Ajouter le beurre et la crème. Baisser le feu.
  8. Sortir le plat du four. Disposer les dos de cabillaud sur les assiettes. Récupérer le liquide du plat pour l'ajouter à la préparation. Napper les dos de cette sauce et servir aussitôt.

Miss Coriandre nous a servi ce plat ( sans coriandre ! ) avec une purée de pommes de terre/carottes maison. Étonnant et délicieux ! Digne du Grand Chef, qu'elle est ! J'en profite pour lui faire un petit coucou, là où elle se trouve en ce moment, à l'autre bout du monde, au soleil, sur l'île de la Réunion.

Photo à venir
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article