750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Gâteau léger pommes-poires

Même si, en ce moment, les stars des étals sont plutôt les fraises ou la rhubarbe, on peut leur préférer des classiques moins éphémères comme la poire et la pomme. Ce gâteau-là, en tout cas, leur donne la vedette, la pâte s'effaçant devant la saveur des fruits. Léger et fondant, voilà un vrai dessert d'été.

  • 2 pommes
  • 3 poires
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre de canne
  • 20 g de beurre
  • 75 g de farine de riz
  • 1/2 sachet de levure
  • 10 cl de lait végétal ( amande, soja, riz... )
  1. Dans un saladier, battre au fouet les œufs et le sucre.
  2. Ajouter le beurre fondu et le lait.
  3. Ajouter la farine et la levure et mélanger au fouet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
  4. Peler et couper les fruits en fines lamelles.
  5. Verser la pâte dans deux récipients : dans l'un, ajouter les pommes et dans l'autre, les poires.
  6. Verser dans un moule beurré le mélange aux pommes puis celui aux poires.
  7. Cuire 35 mn au four préchauffé à 200°.

J'ai fait ce gâteau la veille et je l'ai mis au frigo. Servi frais, il était très bon ( avec ou sans café ).

Gâteau léger pommes-poires
Gâteau léger pommes-poires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est un classique mais néanmoins toujours apprécié, et en toute saison! C'est vrai que les fruits sont prédominant dans ta recette par rapport à la quantité de pâte! un plus bien gourmand!
Répondre
G
Merci pour ta visite ! J'en profite pour te dire que ton blog figure parmi mes favoris. Une très belle mise en page et des recettes pleines de soleil. Et même s'il est souvent difficile de trouver tel ou tel ingrédient - inexistant dans notre terroir - il suffit de le remplacer par un autre et le plaisir est ( presque ) le même !