750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Salade de courgettes à la menthe

Salade de courgettes à la menthe

Voilà une salade idéale pour les jours de canicule, pour profiter des légumes d'été et des bouquets de menthe et de roquette qui poussent à foison au jardin. De plus, vous aurez des assiettes pleines de couleur, aussi belles qu'appétissantes ! Ah, j'oubliais ! C'est encore une recette de Bouscatine - mille mercis à elle - que j'ai légèrement modifiée ( voir plus bas )

Pour 4 assiettes, en entrée

  • 3 courgettes
  • 1/2 poivron jaune, 1/2 poivron rouge
  • Quelques tomates cerise coupées en deux
  • Quelques feuilles de roquette
  • Une vingtaine de feuilles de menthe, quelques feuilles de basilic
  • Une poignée de raisins secs, une poignée de pignons de pin
  • Huile d'olive, citron, sel, poivre.
  1. Couper les courgettes en dés (si elles sont bio, inutile de les éplucher).
  2. Les faire revenir dans de l'huile d'olive (parfumée au basilic si possible) et les laisser cuire à feu doux, jusqu'à ce qu'elles soient tendres, mais fermes. Saler, poivrer.
  3. Ajouter de la menthe (une vingtaine de feuilles de menthe, selon la grosseur des courgettes), laisser 1 ou 2 minutes.
  4. Sortir du feu et laisser refroidir, puis mettre au frigo.
  5. Laver et couper en 2 les poivrons, les poser sur du papier sulfurisé dans la partie haute du four ( sous le gril ).
  6. Laisser environ 30 minutes puis sortir les poivrons, les laisser refroidir, les peler et les couper en lanières.
  7. Dans chaque assiette, disposer les courgettes à la menthe, les poivrons, les feuilles de roquette, les tomates cerises. Décorer avec les pignons, les raisins secs et les feuilles de basilic.
  8. Servir avec le mélange huile d'olive/citron/sel/poivre.

Je n'ai presque rien changé à cette recette, si ce n'est que j'ai fait mariner les poivrons grillés avec de l'huile d'olive, du piment d'Espelette et des herbes de Provence, et les courgettes - que j'ai coupées en rondelles - avec du curry et de l'huile d'olive ( avant cuisson ). J'ai également diminué le nombre de feuilles de menthe.

Oeil de paon
Oeil de paon

Oeil de paon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article