750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Tian de légumes d'été aux caillettes

Désolés, nous avons commencé à manger sans vous...

Désolés, nous avons commencé à manger sans vous...

Les caillettes, ce sont ces pâtés composés de viande de porc, de chou, de blettes ou d'épinards que l'on trouve dans certaines régions de la vallée du Rhône et notamment, en Ardèche. J'en fais la provision chaque fois que nous allons là-bas. Évidemment la recette varie d'un endroit à l'autre, certaines contenant plus de vert , d'autres plus d'épices. On peut bien sûr les confectionner soi-même ( les recettes sont nombreuses sur le net ). On peut aussi, dans cette recette, remplacer les caillettes par de la farce à tomates, achetée chez le boucher.

Pour un grand plat à gratin (4 à 6 parts ) :

  • 300 g de pommes de terre
  • 400 g de caillettes
  • 850 g de tomates mûres
  • Une aubergine
  • Une gousse d'ail
  • Herbes de Provence, poivre
  • Huile d'olive.
  1. Mettre les pommes de terre à cuire 1/4 d'heure dans une casserole d'eau bouillante : elles doivent être cuites, mais rester fermes. Puis, les éplucher et les couper en rondelles.
  2. Couper l'aubergine en tranches fines dans le sens de la longueur.
  3. Laver et couper les tomates en tranches.
  4. Couper les caillettes en tranches grossières.
  5. Frotter le plat avec la gousse d'ail et le huiler.
  6. Disposer en couches dans le plat : les pommes de terre, la moitié de la viande, la moitié des tomates, les aubergines, une seconde couche de viande et le reste des tomates.
  7. Recouvrir d'herbes de Provence et arroser d'huile d'olive ( j'ai mis 6 cuil à soupe ). Donner un ou deux tours de moulin à poivre. Ne pas saler, la caillette l'étant déjà pas mal.
  8. Mettre à cuire à 200° pendant 50 mn.

La chair parfumée de la caillette donne évidemment un très bon goût à ce plat. Aussi, si vous remplacez par une farce à tomates, n'hésitez pas à y ajouter herbes ( thym, sauge ) et épices de votre goût ( quatre épices par exemple ).

Et si vous voulez vous lancer dans la confection des caillettes ardéchoises, vous pouvez regarder là.

Tian de légumes d'été aux caillettes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article