750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Gâteaux de légumes

Gâteaux de légumes

Cette recette m'a trotté dans la tête un bon moment avant que je me lance dans sa réalisation. Tout est parti d'un plat, délicieux, au menu d'un restaurant végétarien : un gâteau de légumes, accompagné d'une purée de vitelottes, de semoule et de lentilles corail. Mais comment diable fait-on un gâteau de légumes ? J'ai évidemment consulté mes sources habituelles, et bien d'autres, sur le Net, pour en arriver à cette recette, inspirée de toutes les autres. Mélanger, agiter, et voici le résultat du cocktail. Résultat très satisfaisant. Pour moi, en tout cas ...

Pour 6 gâteaux :

  • Un oignon
  • Une carotte
  • Un poivron jaune ou rouge ( à défaut, un vert fera l'affaire )
  • 2 petites courgettes
  • 4 œufs
  • 2o g de Maïzena
  • 5o g de chèvre frais
  • 50 g de fromage blanc
  • 1/2 cuil à café de curcuma
  • 1/2 cuil à café de cumin
  • Sel, poivre.
  • Persil.
  1. Laver les légumes. Éplucher oignons, courgettes et carotte. Émincer l'oignon. Couper en dés la carotte, le poivron et les courgettes.
  2. Dans une sauteuse, faire blondir l'oignon dans un peu d'huile ou de margarine. Ajouter les dés de poivron et de carotte. Laisser cuire à feu moyen en ajoutant une ou deux cuil à soupe d'eau si nécessaire.
  3. Cinq minutes plus tard, ajouter les dés de courgettes, les épices, le sel et le poivre. Laisser cuire de nouveau une dizaine de minutes.
  4. Dans un saladier, battre les œufs avec la Maïzena. Ajouter le chèvre émietté et le fromage blanc. Saler, poivrer.
  5. Beurrer 6 ramequins ( moi, j'ai chemisé de papier cuisson ). Y déposer les légumes jusqu' aux 3/4 de la hauteur en les tassant bien. Verser dessus le mélange aux œufs.
  6. Faire cuire 25 mn à 180°. Démouler les gâteaux et parsemer le dessus de persil haché.
  7. Servir en accompagnement de volaille ou, comme moi, en plat végétarien, accompagné du reste des légumes, de semoule aux raisins secs et de quelques feuilles de salade.

Si vous n'avez pas de fromage de chèvre, vous pouvez ne mettre que du fromage blanc, ou, au contraire, supprimer le fromage blanc et ne mettre que du chèvre. A votre convenance ! Et si vous ne mangez pas tout le même jour, pensez à congeler.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Martine J 03/12/2015 16:15

on peut aussi ne pas mettre de fromage,juste oeufs et crème pour lier les légumes.J'en eu fais et je vais m'y remettre.