750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Potée au bouillon court

Potée au bouillon court
Potée au bouillon court

Récemment, en faisant du rangement ( avouez que, de temps en temps, ça fait un bien fou ), je suis tombée sur toute une série de guides cuisine, petit format, datant de ....1984 ! La plupart des recettes m'ont semblé désuètes, mais j'en ai conservé quelques unes, comme celle-ci, au titre accrocheur et résolument vintage. De nos jours, on qualifierait ce plat de risotto au poulet et petits légumes ou de cocotte crémeuse au poulet. J'ai préféré garder le titre original !

Pour 6 personnes

  • 2 blancs de poulet
  • 150 g de lardons
  • 6 carottes
  • 2 branches de céleri
  • 4 navets
  • 150g de riz
  • Un verre de vin blanc
  • 100 g de crème fraîche ( soja pour moi )
  • 2 jaunes d’œufs ( j'en ai mis un seul )
  • Sel, poivre.
  1. Laver, éplucher et couper les légumes en petits morceaux. Faire blanchir les carottes et les navets 10 mn à l'eau bouillante.
  2. Couper les blancs de poulet en morceaux.
  3. Mettre les lardons dans une sauteuse sur feu doux. Laisser fondre. Ajouter le poulet et laisser cuire 3 mn.
  4. Verser le vin blanc et 1 litre d'eau. Saler, poivrer. A l’ébullition, mettre le riz et les légumes. Couvrir et laisser cuire 20 mn.
  5. Avant la fin de la cuisson, prélever un peu de liquide dans la sauteuse. Le conserver au chaud dans une petite casserole.
  6. Mélanger la crème et les jaunes d’œufs et, hors du feu, ajouter ce mélange au bouillon.
  7. Verser sur le riz et servir aussitôt.

En même temps que le bouillon, pour plus de saveur, j'ai ajouté dans la sauteuse, quelques filaments de safran que j'avais mis à tremper en début de préparation. Si vous réchauffez ce plat, utilisez le micro ondes, afin que le riz ne devienne pas collant.

Potée au bouillon court
Potée au bouillon court
Potée au bouillon court
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article