750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Mini quiches apéritives

Mini quiches apéritives
Mini quiches apéritives

Cette fois, l'hiver est vraiment là ! Il nous tombe dessus d'un seul coup avec neige et gelées ! Mais on n'est pas mécontent(e)s de pouvoir enfin sortir de l'armoire bonnets, mitaines et bas de laine... Alors, pour l'apéro, il faut aussi prévoir du chaud. Ces mini quiches tombent à pic ! Nous les avions faites pour Noël, mon fils et moi. A réaliser aussi en tartelettes pour une entrée, avec quelques feuilles de salade.

Mini quiches aux légumes ( Une trentaine )

  • Une pâte feuilletée
  • une plaque en silicone pour mini quiches
  • Un poireau
  • 2 grosses carottes
  • 8 champignons de Paris
  • Un oignon
  • Une poignée de raisins secs
  • Quelques olives noires
  • Quelques dés de comté
  • Un œuf
  • 10 cl de crème
  • Sel, poivre.
  1. Pour la pâte : La couper en plusieurs ronds un peu plus grands que les alvéoles ( à l'aide d'un verre par exemple ) et disposer ces ronds dans la plaque de silicone.
  2. Pour les légumes : Laver, couper en petits dés tous les légumes. Les faire revenir dans un peu d'huile, saler et les laisser cuire 20 mn environ. Ajouter les raisins secs.
  3. Battre l’œuf avec la crème. Saler, poivrer.
  4. Dans chaque quiche, disposer un peu de légumes, un petit morceau d'olive ou de comté et une cuil à café du mélange œuf/crème.
  5. Mettre au four chaud ( 220° ) 30 mn environ.
  6. Démouler et faire une seconde tournée.
  7. Garder au frais jusqu'à consommation dans une boîte hermétique.

MIni quiches poire/roquefort ( une trentaine )

  • Une pâte feuilletée
  • Une plaque en silicone
  • Une poire
  • 50 g de roquefort
  • Une cuil à soupe de gruyère râpé
  • Un oeuf
  • 10 cl de crème fraîche
  • De la ciboulette
  • Sel, poivre
  1. Pour la pâte : voir plus haut.
  2. Appareil à quiche : Peler et couper la poire en dés. Couper le roquefort en petits morceaux. Ciseler la ciboulette. Battre œuf et crème avec le gruyère,sel, poivre et ciboulette.
  3. Disposer poire et roquefort dans les quiches. Ajouter une cuil à café du mélange.
  4. Cuire 30 mn à four chaud ( 220° ).

Aucun problème si l'on désire préparer ces quiches à l'avance : Il suffit de les cuire un peu moins longtemps, de les mettre dans une boîte hermétique au congélateur et de les repasser au four chaud - sans décongélation préalable - avant de les consommer.

Mini quiches apéritivesMini quiches apéritives
Mini quiches apéritives
Mini quiches apéritivesMini quiches apéritives
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article