750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Velouté potimarron-châtaignes

Velouté potimarron-châtaignes
Velouté potimarron-châtaignes

Après celle, très appréciée, du fondant aux châtaignes , Line, l'Ardéchoise d'adoption, m'a envoyé cette recette, tout aussi couleur locale. Je l'ai réalisée avec des châtaignes en bocal et de la courge musquée, dont la chair, orange vif, n'est pas très différente de celle du potimarron. Si vous aimez les châtaignes, cette recette est pour vous, car elle en a vraiment le goût. La crème fraîche ajoute une touche d'onctuosité. Bref, c'est très bon !

  • 500g de châtaignes prêtes à cuire
  • 500 g de potimarron
  • Un cube de bouillon
  • Un litre d'eau
  • Une pincée de cumin
  • Sel, poivre
  • Coriandre fraîche ou persil
  • Crème fraîche liquide.
  1. Mettre les châtaignes et le potimarron ( non épluché ) coupé en dés, dans l'auto-cuiseur, avec l'eau, le bouillon, le cumin, sel et poivre.
  2. Faire cuire 10 mn à partir du moment où la vapeur s'échappe.
  3. Avant de mixer, ôter un peu de bouillon, quitte à le rajouter si le potage est trop épais.
  4. Ajouter la coriandre et mixer afin d'obtenir un mélange un peu épais que l'on allonge avec la crème liquide.

Commentaire de Line : Pour servir on peut ajouter une quenelle de crème chantilly ( salée et montée avec de la crème entière ) ou quelques morceaux de parmesan grillé ; et une très fine tranche de lard fumé, grillée également.

Même sans cet extra , ce potage est délicieux !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article