750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Tarte aux légumes et au thon

Tarte aux légumes et au thon
Tarte aux légumes et au thon

Retour de vacances. Un peu prématurées pour vraiment apprécier la douceur du climat breton ! Mais si la fraîcheur était de mise, le soleil était souvent au rendez-vous et les grains, rien que des grains ! Belles balades donc, en Cornouaille et notamment, en pays bigouden. Pour changer un peu des galettes au blé noir - délicieuses au demeurant et plus imaginatives les unes que les autres - voici une quiche qui fait le plein de légumes tout en gardant une petite touche marine.

  • Une pâte brisée
  • Une tête de brocolis
  • 3 petites courgettes
  • Un poivron jaune
  • 150 g de thon au naturel
  • 20 cl de crème
  • 2 œufs
  • Sel, poivre
  • Piment d'Espelette.
  1. Couper le poivron en deux, l'épépiner et le mettre sous le gril du four 10 à 15 mn. Enlever la peau et le couper en lamelles.
  2. Détacher les bouquets de la tête de brocolis. Couper les courgettes en deux. Mettre le tout à cuire 15 mn dans une casserole d'eau bouillante.
  3. Dans un bol, mélanger les œufs battus avec la crème. Saler, poivrer, ajouter une pincée de piment d'Espelette.
  4. Étaler la pâte dans le moule. Égoutter les légumes et les couper en morceaux.
  5. Sur le fond de tarte, disposer les légumes, le thon égoutté et les lanières de poivrons. Recouvrir du mélange œufs/crème.
  6. Enfourner pour 30 mn à 200°.

Servir accompagné d'une salade. On peut, à la manière de Miss Coriandre, parsemer le tout de sésame, avant ou après cuisson.

L'île Tudy, Finistère sud. Avril 2016
L'île Tudy, Finistère sud. Avril 2016
L'île Tudy, Finistère sud. Avril 2016
L'île Tudy, Finistère sud. Avril 2016

L'île Tudy, Finistère sud. Avril 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

julie 11/04/2016 11:20

Excellente recette. Originale et savoureuse. On s'est régalé, à refaire !