750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Tarte estivale au saumon

Tarte estivale au saumon
Tarte estivale au saumon
Tarte estivale au saumon

Ce n'est rien de plus qu'un reste de saumon et quelques poivrons dans le bac à légumes du frigo qui m'ont inspiré cette recette, qui a vraiment un goût d'été, de soleil et de vacances - même si elles sont terminées pour beaucoup d'entre vous... Je l'ai accompagnée d'une petite salade de laitue. Mmm... Trop bon !

  • Une pâte brisée ou une pâte maison
  • Un pavé de saumon sauvage
  • 2 poivrons
  • Une grosse tomate
  • Origan et thym
  • 4 olives noires
  • Un œuf
  • 10 cl de crème ( soja pour moi )
  • 10 cl de l'ait ( d' amande )
  • Une cuil à café de gelée de piment d'Espelette ( facultatif )
  • Sel, poivre.
  1. Couper les poivrons en deux et les faire griller 20 mn en les disposant, face bombée vers le haut, sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé.
  2. Étaler la pâte dans un moule à tarte.
  3. Sur le fond, disposer le saumon émietté, les poivrons pelés et coupés en lamelles, la tomate coupée en rondelles et les olives, en petits morceaux.
  4. Parsemer d'origan et de thym.
  5. Dans un bol, battre l’œuf avec la crème et le lait, Saler, poivrer. Verser cette préparation sur les légumes.
  6. Mettre au four préchauffé à 200°, pendant 30 mn.

La gelée de piment d'Espelette, que j'ai achetée sur place, est une spécialité à base de piments doux, d'eau , de vinaigre et de sucre. Elle apporte donc une note légèrement piquante et sucrée aux plats. Comme c'est la première fois que je l'utilise, je me suis contentée d'une cuillère à café. Si vous n'en avez pas sous la main ( ce qui est très compréhensible, sauf si vous êtes basque ou, comme moi, rentrez d'un séjour dans cette belle région ), remplacez-la tout simplement par une pincée de poudre de piment d'Espelette.

Espelette ( pays basque )
Espelette ( pays basque )
Espelette ( pays basque )

Espelette ( pays basque )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article