750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Légumes farcis au tofu lactofermenté

Légumes farcis au tofu lactofermenté
Légumes farcis au tofu lactofermenté
Légumes farcis au tofu lactofermenté

J'ai découvert récemment, dans mon magasin bio, le tofu lactofermenté. En dehors du fait qu'il ait plus de goût que le tofu basique (il existe nature, mais aussi  mariné au tarami, au pesto, aux baies roses ou aux olives), il semblerait - d'après les nombreux articles que j'ai lus ici et là - qu'il soit très bénéfique pour le système digestif et notamment les intestins. Donc que les réticent(e)s à l'utilisation du tofu ( ils se reconnaîtront ) fassent cet ultime essai et qu'ils m'en disent des nouvelles !

Pour 4 :

  • 2 courgettes bio
  • 4 tomates
  • 200 g de tofu lactofermenté (j'ai mis un bloc au pesto et un au baies roses)
  • Un oignon
  • 2 gousses d'ail
  • Une cuil à café de curry ou de panch phoron
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre.
  1. Couper les courgettes en 2 - ne pas les peler - et les précuire 10 mn dans une casserole d'eau bouillante.
  2. Dans une poêle, faire revenir l'oignon et l'ail émincés dans un peu d'huile. Ajouter les épices et le tofu coupé en morceaux. Saler, poivrer. Baisser le feu et laisser cuire 3 mn.
  3. Couper le chapeau des tomates. Les évider ainsi que les courgettes cuites. Ajouter la pulpe dans la sauteuse. Bien mélanger.
  4. Disposer les demi courgettes et les tomates dans un plat à four et les farcir de la préparation. Arroser d'huile d'olive.
  5. Mettre 30 mn au four préchauffé à 180°.
  6. Servir chaud accompagné de riz ou de couscous.

Après l'avoir goûté nature ( bon mais un peu sec ), j'ai ajouté à ce plat un coulis de tomates, réchauffé au micro ondes, mais que l'on peut ajouter dans le plat en fin de cuisson.

Jardin du musée Rodin
Jardin du musée Rodin
Jardin du musée Rodin

Jardin du musée Rodin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bon légumes farcies qui changent, nous avons beaucoup aimé.
Répondre
G
J'aime bien recevoir des commentaires sur d'anciennes recettes que j'ai un peu oubliées. En effet celle-ci était très bonne et comme elle est de saison, je vais la refaire sans tarder ! Merci pour ce commentaire.
C
Il va falloir que je remplace le tofu lactofermenté aux baies roses (je n'en ai jamais vu dans la coop bio où je me fournis) et celui au pesto (dont je n'apprécie pas trop le goût). Que me conseillez-vous ?<br /> Par ailleurs, pardon, mais je m'étonne que, visiblement soucieuse de votre santé, vous utilisiez un micro-ondes. Tachez de voir des photos d'aliments passés au micro-ondes et ensuite "cristallisés" (eau + sel) ; regardez à "cristallisations sensibles" (un de mes amis fait des recherches là-dessus depuis des années) ; vous serez édifiée! J'espère que vous supprimerez rapidement cet appareil : le système digestif ne "reconnaît" pas les aliments passés au micro-ondes et quand on voit les photos, on comprend aisément pourquoi : leur structure est comme "explosée"... Bonne journée!
Répondre
G
Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne le micro-ondes. Je suis tout à fait consciente des dangers qu'il représente, tout comme le téléphone portable, la wifi et bientôt les compteurs linky, qu'on ne va pas tarder à nous imposer...<br /> J'évite au maximum de l'utiliser, tout comme mon téléphone, et il n'est pas sûr que je le remplacerai quand il tombera en panne. Mais, pour l'instant, il existe et je m'en sers.<br /> Quant au tofu lactofermenté, vous pouvez aisément le remplacer par du tofu ordinaire que vous mettez à mariner au préalable avec de l'huile d'olive et des baies roses. Et merci de l'intérêt que vous portez à mon blog !
M
Eet les roses,ça se mange?
Répondre
C
Je me permets de répondre : oui, les roses (les pétales) peuvent se manger - comme celles de nombreuses autres fleurs ; mais attention, certaines sont toxiques! Dans les salades, des fleurs de sauge par exemple, c'est du plus bel effet!