Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!
5 Décembre 2016
Le lait ribot est un lait fermenté breton. Comme tous les laits fermentés, il se distingue du lait classique par son goût et son onctuosité. Il est très intéressant pour la santé, car, en plus du calcium, il contient des probiotiques. Même s'il est préférable de le consommer frais - car la cuisson détruit en partie les bonnes bactéries qu'il contient - j'ai eu envie de l'essayer dans cette recette que je faisais très souvent pour ma petite famille, utilisant alors du lait ordinaire.
Pour 4 :
Mon avis après dégustation : Cette crème a une saveur un peu acide, comme un yaourt, ce qui est normal avec du lait fermenté. Le goût du chocolat ressort bien et ce dessert a fait l'unanimité ! Pour ce qui est du demi litre restant, je l'ai consommé frais au petit déjeuner et l'ai utilisé pour faire une sauce - avec du curcuma et du curry - pour accompagner du cabillaud cuit au cours bouillon ( en fait, il peut remplacer la crème dans la plupart des préparations ).
Un petit tour à Monschau ( Montjoie ) très joli village allemand.