750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Semoule aux petits légumes et fruits secs

Semoule aux petits légumes et fruits secs

... sur une idée de Miss Coriandre qui, lors d'une de nos nombreuses et longues conversations téléphoniques, au chapitre culinaire, m'a conté avoir dégusté " une très bonne semoule aux légumes " dans un restaurant local ( et plutôt raffiné ) et l'avoir même retenté sur ses propres fourneaux. Le défi était lancé et bien tentant ! Je ne prétends pas avoir égalé le cuistot du restaurant - ni même Miss Coriandre - mais on s'est tout de même régalé...

Pour 2 :

  • Un verre de couscous d'épeautre
  • 2 carottes
  • Un oignon rouge
  • Une cuil à soupe de raisins secs
  • Une cuil à soupe de cranberries
  • Une cuil à café de sirop d'agave ( ou de miel )
  • Ras el-hanout
  • Un demi cube de bouillon de légumes
  • Huile d'olive
  • Sel.
  1. Éplucher les carottes et les mettre à cuire 20 mn environ dans une casserole d'eau.
  2. Mettre les fruits secs à tremper dans un petit bol d'eau.
  3. Peler et émincer l'oignon et le faire dorer dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les carottes coupées en dés et le sirop d'agave et faire caraméliser à feu vif quelques secondes en mélangeant. Baisser le feu, ajouter les épices et les fruits secs égouttés et laisser cuire 2 à 3 mn.
  4. Hors du feu,  ajouter la semoule et le cube de bouillon dilué dans un verre d'eau. Couvrir et laisser gonfler 3 à 4 mn. Rajouter de l'eau bouillante si la semoule est trop sèche.
  5. Mélanger et arroser d'un filet d'huile d'olive. Servir aussitôt ou maintenir à feu très doux quelques minutes.

Ce couscous peut accompagner toutes sortes de viandes ou de poissons et, pour un menu végétarien, on peut lui ajouter du tofu. En ce qui me concerne, je l'ai servi en accompagnement du poulet au bacon et aux olives.

Renseignement pris : La sienne - de semoule - était aux poivrons. On fait avec ce qu'on a !

 

 

Semoule aux petits légumes et fruits secs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article