750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Flan aux tomates et au thon

Flan aux tomates et au thon
Flan aux tomates et au thon
Flan aux tomates et au thon

Septembre. L'heure de la rentrée a sonné . Mais pour ceux qui ne sont pas concernés - et j'en fais partie - c'est un mois délicieux qui s'annonce, car encore plein de soleil - même si ce n'est pas trop le cas ces derniers jours - de parfums d'été et de promesses d'escapades débarrassées de la foule estivale. C'est le temps des cueillettes - raisin, pommes, poires, tomates, framboises, des confitures et des tartes. Voici une recette qui vous permettra d'utiliser les tomates du jardin - les miennes sont encore vertes, seront-elles rouges un jour ?

Pour 4 :

  • 3 tomates
  • Une boîte de thon au naturel ( 190 g )
  • 6 olives noires
  • Une cuil à soupe de moutarde
  • 2 œufs
  • 15 cl de lait
  • 10 cl de crème
  • Une cuil à soupe rase de maïzena
  • Herbes de Provence
  • Une pincée de piment d'Espelette
  • Sel, poivre.
  1. Étaler la moutarde dans le fond d'un plat à four. Recouvrir des tomates coupées en rondelles.
  2. Ajouter le thon égoutté, les olives coupées en morceaux et les herbes de Provence.
  3. Dans un bol, délayer la maïzena dans le mélange  lait/crème. Ajouter les œufs battus et le piment d'Espelette. Saler, poivrer.
  4. Verser dans le plat et mettre au four préchauffé à 180° pendant 30 mn. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
  5. Servir chaud ou tiède avec une salade verte.

Pour un plat plus consistant, on peut ajouter aux tomates quelques rondelles de pommes de terre cuites à l'eau.

Chaumont sur Loire Festival des jardins 2017
Chaumont sur Loire Festival des jardins 2017
Chaumont sur Loire Festival des jardins 2017
Chaumont sur Loire Festival des jardins 2017
Chaumont sur Loire Festival des jardins 2017
Chaumont sur Loire Festival des jardins 2017
Chaumont sur Loire Festival des jardins 2017
Chaumont sur Loire Festival des jardins 2017
Chaumont sur Loire Festival des jardins 2017
Chaumont sur Loire Festival des jardins 2017
Chaumont sur Loire Festival des jardins 2017

Chaumont sur Loire Festival des jardins 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article