Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!
10 Août 2017
Le pounti - ou picoussel - est une spécialité auvergnate, qui peut être servie en entrée ou en plat principal, accompagnée d'une salade. La recette traditionnelle est faite de farine de blé, de lait, d'œufs, de feuilles de blettes, de lard et de pruneaux. Dans celui qu'on nous a servi, dans un très bon restaurant gastronomique des environs du Mont Dore, le lard était remplacé par de la chair à saucisse. Dans le mien, comme vous pourrez le constater, il n'y a ni lactose, ni gluten, la farine de blé étant remplacée par des farines de riz/châtaigne/sarrasin - d'où la couleur brunâtre - et j'ai utilisé une " chair à tomates " préparée par le boucher à base de chair à saucisse et de veau haché.
Pour 6 à 8 personnes :
Au restaurant, on nous a servi ces pounti en entrée, présentés dans des moules individuels avec quelques feuilles de salade. Dans certaines recettes, les feuilles de blettes sont remplacées par des épinards, ce qui peut être pratique lorsque la saison des blettes est passée !
Les roches Tuilière et Sanadoire et le lac de Guéry ( Auvergne ).