750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Le gratin d'aubergines de Miss Coriandre

Le gratin d'aubergines de Miss Coriandre

C'est lors d'une de nos rencontres sur le marché local que Miss Coriandre m'a confié sa façon de cuisiner les aubergines... Il faut dire que nous étions à deux pas d'un étal débordant de petites aubergines très tentantes de par leur couleur et leur fraîcheur. La description du sort qu'elle leur avait réservé m'a tout de suite donné envie de l'imiter. Disons-le tout de suite, ma recette est certainement très en-dessous de la sienne, puisque, notamment, j'ai remplacé ses " délicieuses petites tomates juteuses " par une brique de coulis de tomates. J'ai également manqué de mozzarella et j'ai parsemé le dessus du plat de chèvre râpé. Mais c'était très bon.

Pour 2 à 4 personnes :

  • 500 g de petites aubergines ( elles sont meilleures que les grosses )
  • 500 g de coulis de tomates
  • 5 gousses d'ail
  • 200 g de mozzarella
  • Une cuil à soupe d'herbes de Provence
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre..
  1. Laver les aubergines. Les couper en fines rondelles et les faire revenir - en plusieurs fois - dans une grande poêle avec de l'huile d'olive. Réserver.
  2. Dans la poêle, remettre un peu d'huile et y faire dorer les gousses d'ail émincées quelques secondes.
  3. Ajouter le coulis et les herbes. Saler, poivrer. Laisser cuire une minute à feu doux.
  4. Couper la mozzarella en tranches fines.
  5. Dans un plat à four, disposer une rangée d'aubergines, la moitié de la mozzarella, le coulis. Renouveler l'opération.
  6. Mettre au four préchauffé à 180° pendant 30 mn , en couvrant le plat d'un papier alu le dernier quart d'heure.
  7. Servir chaud accompagné de riz ( facultatif ).

Et comme nous sommes tout prêt de fêter Halloween, voici un petit livre plein d'idées pour vos décorations. C'est celui de Stéphane, du site recettes.de , site sur lequel vous pourrez retrouver mes recettes et des milliers d'autres !

Le gratin d'aubergines de Miss Coriandre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Sa devrais êtres une très bonne recette, je la fait directement. . .
Répondre
L
il me plait beaucoup ce gratin
Répondre
G
Ah mais à moi aussi il m'a beaucoup plu ! J'ai de nouveau acheté des aubergines au marché ce matin pour le refaire, et j'ai bien fait parce que ce sont les dernières ! ( en tout cas pour la production locale ).