750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Fromage blanc gourmand

Fromage blanc gourmand

Un fromage blanc gourmand aux saveurs d'Ardèche et de Bretagne, qui a, reconnaissez-le, un petit air de fête. Je dédie cette recette à tous les copains et copines fans  de caramel au beurre salé et je dois avouer que je commence à succomber à cette petite douceur. Quant à la crème de châtaigne ardéchoise, il y a longtemps que j'en remplis mes valises quand je fais un séjour là-bas. De quoi donner une note sucrée à l'hiver...

Pour 2 :

  • 240 g de fromage blanc battu
  • 2 poires
  • 2 cuil à soupe ( ou plus ) de crème de châtaigne d'Ardèche
  • Une grosse cuil à café de caramel au beurre salé
  • Une noisette de beurre salé.
  1. Peler les poires et les couper en dés.
  2. Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre salé. Y laisser cuire les dés de poire une à deux minutes. Ajouter le caramel en enrobant bien les dés de poire. Réserver.
  3. Mélanger le fromage blanc avec la crème de châtaigne. Répartir dans deux coupes.
  4. Disposer les dés de poire caramélisés sur le dessus et réfrigérer jusqu'au moment de servir.

On peut aussi servir aussitôt : on aura ainsi un contraste apprécié de certains palais : le chaud et  froid . Dans ce cas, il faut que le mélange fromage blanc/crème de châtaigne soit hyper frais.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

bouscatine et bousqueric 22/12/2017 11:03

Ce dessert a eu un certain succès lors de notre petit dîner d'hier à trois. Un petit commentaire toutefois de la part de Bousqueric : sa richesse pourrait être tempérée en faisant 2 desserts : l'un avec la crème de châtaigne et sans le caramel beurre salé, l'autre avec le caramel beurre salé mais sans la crème de châtaigne. Est-ce que ça vaut le coup d'essayer ?