750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Cake à la pistache

Cake à la pistache
Cake à la pistache
Cake à la pistache

Quand Bouscatine m'a offert ce pot de " Suprême aux pistaches de Sicile " , il est allé rejoindre mon lot de douceurs à tartiner, bardé de points d'interrogation quant à l'utilisation que j'en ferais. On a fini par se lancer en l'essayant sur des crackers à l'apéritif : bien trop sucré ! Aussitôt ouvert, le pot fut refermé... le temps de lui trouver une vocation. Comme ce petit cake dans lequel la pâte de pistache remplace à la fois le beurre et le sucre. Pratique ! Et délicieux...

Pour un cake de taille moyenne :

  • 80 g de pâte de pistache
  • 80 g de farine
  • 2 œufs
  • 1/2 sachet de levure
  • Une poire
  • 10 g de pistaches concassées.
  1. Dans un saladier, battre les œufs avec la pâte de pistache.
  2. Ajouter la farine et la levure, bien mélanger.
  3. Couper la poire en dés et l'ajouter à la préparation ainsi que les pistaches concassées.
  4. Verser dans un moule chemisé d'un papier sulfurisé.
  5. Faire cuire 30 mn à 180°.
  6. Réfrigérer et déguster froid avec un thé, un café ou une salade de fruits.

Si vous n'avez pas la chance d'avoir une amie qui vous offre de la pâte de pistache, vous pouvez la faire vous-même. Il existe de nombreuses recettes sur le Net. Vous pouvez aussi en acheter, il en existe dans différentes marques, dont beaucoup sont bio.

Fleurs d'artichaut au jardin
Fleurs d'artichaut au jardin

Fleurs d'artichaut au jardin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bouscatine 01/08/2018 17:58

Bien essayé la recette du cake à la pistache… Ayant en effet offert un pot de crème à la pistache mais n'en ayant pas moi-même, j'étais embarrassée sur l'utilisation de cet attrayant produit… j'en ai donc acheté un mais, ayant oublié la poire, je l'ai remplacée par… des pruneaux.
Eh bien, c'était très bon, et,contrairement à ce qu'on pourrait craindre, pas lourd… Bien sûr on déguste avec parcimonie…
Il va sans dire que je vais très rapidement essayer la VRAIE recette, avec de la poire… car l'idée est excellente !

gourmetgirl 01/08/2018 21:12

Des pruneaux tiens-donc !? Je n'aurais pas pensé à cette association-là ! Mais pourquoi pas ? Tu me diras ce que tu fais avec le reste du pot, car je suis preneuse d'idées...