750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Tarte aux champignons

Tarte aux champignons

Rien de très original que cette tarte aux champignons, mais on se régale toujours des recettes classiques de nos mères, n'est-ce pas ? A défaut d'avoir ramassé des champignons en forêt - comme certain(e)s de mes ami(e)s - et de les avoir conservés au congélateur, j'ai utilisé de " vulgaires " champignons de Paris, mais évidemment, on peut utiliser n'importe quels champignons séchés ou surgelés.

Pour une grande tarte ou 4 tartes individuelles :

  • Une pâte brisée
  • 300 g de champignons frais
  • 2 échalotes
  • 2 œufs
  • 15 cl de crème ( ou 10 cl de crème + 5 cl de lait )
  • Coriandre en poudre
  • Muscade
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre
  • Un petit bouquet de persil.
  1. Nettoyer et émincer les champignons. Peler et hacher l'échalote. La faire fondre 2 mn dans la poêle avec l'huile d'olive. Ajouter les champignons et laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen. Saler, poivrer.
  2. Battre les œufs avec la crème, la muscade et la coriandre. Saler, poivrer.
  3. Étaler la pâte dans un moule, piquer le fond et précuire 5 mn à four chaud   ( 200° ).
  4. Sur le fond de tarte, répartir les champignons et recouvrir du mélange œufs/crème. Remettre au four ( 180° ) pour 25 mn.
  5. Servir chaud, parsemé de persil haché, avec une salade verte.

Pour une tarte plus gourmande, vous pouvez ajouter au mélange œufs/crème 80 g de fromage râpé.

Tarte aux champignons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

bouscatine 19/01/2020 14:31

Moi qui aime bien faire des tartes, j'ai tout de suite été tentée par celle-ci. Et bien m'en a pris, puisqu'elle est à la fois rapide à préparer et savoureuse. Seul bémol, j'aurais dû choisir un plat plus petit car l'ensemble s'est trouvé légèrement aplati au fond, ce qui a sans doute joué sur le moelleux... je saurai quoi faire la prochaine fois !

Gourmet Girl 20/01/2020 13:34

Eh bien voilà ! Tu as été victime de ta gourmandise ! Ceci dit, c'est peut-être moi qui me suis trompée sur les quantités dans les ingrédients !?

Une Petite Faim 18/01/2020 00:41

super cette tarte, un régal, bisous

gourmetgirl 18/01/2020 18:48

Merci pour ton commentaire et tant mieux si tu te régales !