750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Salade de lentilles Beluga à l'aubergine et au poivron

Salade de lentilles Beluga à l'aubergine et au poivron

Retour au bercail, mais les vacances ne sont pas terminées et l'été est plus que jamais présent. Côté repas, des envies de fraîcheur, de légumes grillés, de tomates ( celles du jardin ont bien poussé en notre absence ! ), de salades de fruits et de salades composées. Celle-ci ne décevra pas les amateurs de lentilles. Et, bien que consistante, elle est très rafraîchissante.

Pour 2 en assiettes ou 4 en entrée :

  • 100 g de lentilles Beluga
  • Une  échalote
  • Un petit poivron
  • Une petite aubergine
  • Un cube de bouillon
  • Du thym
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive.
  • Sauce vinaigrette.
  1. Couper le poivron en deux et l'aubergine en tranches. Disposer le tout sur la grille du four recouverte d'un papier sulfurisé. Avec un pinceau enduire d'huile d'olive les tranches d'aubergines. Placer sous le gril pendant 20 mn.
  2. Rincer les lentilles. Éplucher et ciseler l'échalote.
  3. Dans une sauteuse, faire revenir l'échalote dans un peu d'huile, ajouter les lentilles puis verser 300 ml d'eau bouillante. Ajouter le cube de bouillon et le thym émietté. Saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes.
  4. Peler aubergine et poivron grillés. Les couper en morceaux.
  5. Égoutter les lentilles. Mélanger dans un saladier tous les ingrédients et assaisonner de vinaigrette.

Servir tiède ou froid.

Soria - Castille-et-leon ( Espagne )
Soria - Castille-et-leon ( Espagne )
Soria - Castille-et-leon ( Espagne )

Soria - Castille-et-leon ( Espagne )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bouscatine 31/07/2019 11:34

La recette, évoquée avec Marylise en Espagne, et essayée hier soir, rejoint son constat : à la fois consistante et rafraîchissante. Faite avec des lentilles vertes (en l'absence de lentilles Beluga) elle s'est révélée pleine de saveurs et très agréable (avec des poivrons coupés en tout petits morceaux). Oui, bien aimée et à refaire...

gourmetgirl 31/07/2019 12:09

Il est vrai que les lentilles Beluga ne sont pas obligatoires, mais elles ont une saveur particulière qui donne encore plus de goût à cette salade. A essayer une prochaine fois...