750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Petits gratins au camembert

Petits gratins au camembert

Et si on réveillonnait à la normande ? Je vous propose un menu festif avec ces petits gratins de camembert en entrée, suivis de cuisses de pintade au cidre et pourquoi pas, pour terminer, une bonne tarte aux pommes. Sans oublier le fameux trou normand : sorbet aux pommes et calva ( l'abus de pommes n'est pas dangereux pour la santé ).

Pour 4 :

  • 150 g de camembert de Normandie
  • 250 g de champignons de Paris
  • Un œuf
  • 10 cl de crème
  • 2 échalotes
  • Quelques brins de persil
  • Une noix de beurre
  • 5 baies
  • Sel, poivre.
  1. Nettoyer les champignons. Les couper en lamelles. Ôter un peu de la croûte du camembert et le couper également en lamelles. Ciseler le persil.
  2. Peler et émincer l'échalote. La faire revenir dans le beurre 1 à 2 mn. Ajouter les champignons. Saler légèrement, poivrer, laisser cuire environ 10 mn.
  3. Hors du feu, mélanger les champignons avec le camembert et la moitié du persil. Répartir dans 4 ramequins.
  4. Battre l’œuf avec la crème. Poivrer, donner un tour de moulin à 5 baies et ajouter le reste de persil. Verser dans les ramequins.
  5. Faire dorer environ 15mn au four préchauffé à 210°. Servir chaud avec une petite salade de mâche.

J'ai utilisé ( comme toujours ) de la crème de soja, ce qui allège un peu cette entrée, plutôt " riche ". Si vous préparez ces gratins à l'avance, cuisez-les juste 5 mn et repassez-les 10 mn au four chaud, juste avant de servir.

Petits gratins au camembert
Petits gratins au camembert
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article