750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Sauté de porc à Alentejana

Sauté de porc à Alentejana
Sauté de porc à Alentejana

C'est une recette typique de la région de l'Alentejo au Portugal, que j'ai découverte lors d'un de mes premiers séjours dans ce pays et que j'ai beaucoup de plaisir à  faire de temps en temps pour ma famille ou mes amis.  Mais attention, ne faites ce plat que si vous  disposez d'un beau bouquet de coriandre bien odorant ! Indispensable pour retrouver les saveurs du Portugal, et ce n'est pas Miss Coriandre qui me contredira... ( Elle m'a d'ailleurs apporté ses précieux conseils pour la finalisation de cette recette ). Une autre précision :  j'ai utilisé du filet mignon, plus tendre que l'échine, habituellement utilisée.

Pour 4 :

  • 800 g de filet mignon de porc ( ou d'échine )
  • 16 palourdes
  • 2 petits verres de vin blanc sec
  • Une cuil à soupe de paprika
  • Une cuil à soupe de concentré de tomate
  • 2 gousses d'ail
  • 4 feuilles de laurier
  • Une cuil à café de thym
  • Une pincée de piment d'Espelette
  • Un petit bouquet de coriandre
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre.
  1. Couper la viande en gros dés et la mettre à mariner avec un verre de vin blanc, l'ail émincé, le paprika, le piment, le laurier et une cuil à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer. Garder au frais pendant plusieurs heures.     ( l'idéal étant de mettre la viande à mariner la veille ).
  2. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile et y faire dorer les morceaux de viande égouttés pendant quelques minutes, à feu vif.
  3. Ajouter la marinade, le thym, le concentré de tomate et le reste de vin blanc. Compléter avec de l'eau pour recouvrir la viande. Saler et poivrer de nouveau si nécessaire. Laisser mijoter 30 à 40 mn jusqu'à ce que la viande soit tendre.
  4. Pendant ce temps laver les palourdes. Les ajouter dans la sauteuse 10 mn avant la fin de la cuisson ( elles doivent s'ouvrir ).
  5. Au moment de servir, parsemer de coriandre fraîche.

Comme au Portugal, j'ai accompagné ce plat de pommes de terres sautées : des pommes de terre précuites à l'eau puis coupées en dés et sautées dans un peu d'huile d'olive.

Sauté de porc à Alentejana
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Miss Coriandre 23/04/2019 18:02

Bravo, j'adore!!!! Tu as suivi vraiment cette recette Portuguaise au pied de la lettre,. Photo trés bien (du Portugal )

gourmetgirl 23/04/2019 18:16

Merci pour tous ces compliments ! Et venant de toi, ils ont leur importance ! j'ai eu quelques retours sur cette recette qui a l'air de tenter beaucoup de monde. Bises.