750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Muffins à la ricotta et aux framboises

Muffins à la ricotta et aux framboises
Muffins à la ricotta et aux framboises
Muffins à la ricotta et aux framboises

Une recette que j'ai trouvée sur le site Marmiton, en y entrant les 2 ingrédients, pour moi incontournables : ricotta ( un pot à consommer de toute urgence avant le départ en vacances ) et framboises ( elles sont en surabondance dans mon jardin ! ). J'ai quelque peu modifié la recette initiale, notamment en divisant la quantité de sucre par deux. Au dire des copines avec qui j'ai partagé ces muffins, tout était parfait et le goût de la framboise très présent. A servir au goûter, ou au dessert avec une boule de glace, quelques framboises et de la chantilly.

Pour 12 muffins :

  • 250 g de ricotta
  • 3 œufs
  • 90 g de sucre
  • Un sachet de sucre vanillé
  • 40 g de farine
  • 35 g de fécule de maïs
  • 75 g de poudre d'amande
  • 120 g de framboises ( ou plus ).
  • Une plaque à muffins ou des moules individuels.
  1. Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, battre les jaunes avec les sucres puis incorporer la ricotta.
  2. Ajouter la farine, la fécule et la poudre d'amande. Bien mélanger au fouet.
  3. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la préparation.
  4. Verser la préparation dans les moules en ne les remplissant qu'au 2/3. Avec la plaque à muffin ( 6 trous ) la cuisson se fait en deux fois.
  5. Dans chaque moule disposer quelques framboises en les enfonçant légèrement avec le doigt.
  6. Cuire 30 mn au four préchauffé à 180°.
  7. Laisser refroidir et garder au frais jusqu'au moment de déguster.

Si comme moi, vous utilisez les framboises de votre jardin, n'hésitez pas à en mettre 5 ou 6 par moule, voire plus. Ce sera encore meilleur !

Un magnifique pavot qui s'est semé tout seul dans mon jardin...
Un magnifique pavot qui s'est semé tout seul dans mon jardin...

Un magnifique pavot qui s'est semé tout seul dans mon jardin...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article