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Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Quinoa aux légumes et tofu sauté.

Quinoa aux légumes et tofu sauté.

J'ai beaucoup aimé cette recette trouvée sur Internet ( cela fait un moment qu'elle est dans mes brouillons et j'ai un peu oublié mes sources ) et notamment, cette façon de préparer le tofu qui en fait un mets parfumé et croquant. Un plat complet, idéal pour un repas végétarien.

Pour 2 assiettes :

  • Un demi verre de quinoa
  • Un quart de verre de lentilles corail
  • Un petit poivron
  • Une petite aubergine
  • 2 pétales de tomate séchée
  • 125 g de tofu
  • Une petite gousse d'ail
  • Une cuil à soupe d'huile de sésame
  • 2 cuil à soupe de sauce soja
  • Une pincée de piment d'Espelette
  • Une cuil à soupe de graines de sésame
  • Une cuil à soupe d'huile d'olive.
  1. Disposer le tofu sur une assiette recouverte d'un papier absorbant. Recouvrir d'un autre papier et tasser en posant une boîte de conserve dessus. Laisser égoutter.
  2. Faire cuire le quinoa et les lentilles dans 2 fois leur volume d'eau pendant 10 mn. Couvrir et laisser gonfler pendant 5 mn.
  3. Couper l'aubergine en tranches fines. Épépiner et couper le poivron en deux.
  4. Disposer les tranches d'aubergine huilées au pinceau sur la plaque du four ainsi que les demi poivrons et laisser cuire 15 mn à four chaud. Au sortir du four, enlever la peau des poivrons et les couper en fines lanières.
  5. Mélanger les poivrons, les tomates séchées coupées en petits morceaux et les aubergines ( en garder quelques unes pour la décoration de l'assiette ).
  6. Préparer la sauce en mélangeant l'huile de sésame, la sauce soja et la gousse d'ail hachée.
  7. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et y faire dorer le tofu coupé en dés pendant 2 à 3 mn. Ajouter la sauce et les graines de sésame et laisser cuire jusqu'à ce que le tofu ait absorbé toute la sauce.
  8. Au moment de servir, réchauffer  les légumes dans la poêle avec le tofu et le quinoa au micro ondes ( ou à feu doux ).
  9. Disposer le quinoa dans les assiettes, recouvrir des légumes et entourer des dés de tofu.

 

 

 

Belle-Île-en-Mer. Sur le sentier côtier.
Belle-Île-en-Mer. Sur le sentier côtier.
Belle-Île-en-Mer. Sur le sentier côtier.
Belle-Île-en-Mer. Sur le sentier côtier.
Belle-Île-en-Mer. Sur le sentier côtier.
Belle-Île-en-Mer. Sur le sentier côtier.
Belle-Île-en-Mer. Sur le sentier côtier.
Belle-Île-en-Mer. Sur le sentier côtier.

Belle-Île-en-Mer. Sur le sentier côtier.

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