Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!
12 Novembre 2019
J'ai trouvé cette recette en feuilletant un hors série de Normands en cuisine. En réduisant les ingrédients de moitié, j'ai obtenu un gâteau pour 4/5 personnes. Pour le réaliser il vous faudra évidemment des ingrédients normands : des pommes, du beurre, de la crème, du cidre et du calvados. Pour ma part, j'ai remplacé le calvados par du pommeau qui est un apéritif normand à base de jus de pomme et de calva. Le tout donne un gâteau moelleux et très parfumé. Exactement ce qu'il faut pour affronter le froid qui arrive sur l'Hexagone !
Pour 4 ou 5 personnes :
Pour la pâte :
Pour la garniture :
Ayant fait du tri dans mes moules à gâteau récemment, ceux qui me restaient étaient trop petits ou trop grands. C'est pourquoi j'ai utilisé un plat en terre dont j'ai fariné le fond avant d'étaler la pâte. La cuisson était parfaite et la découpe très facile !
Belle île en mer. La maison de Sarah Bernhardt à la pointe des Poulains.