750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Petits flans de thon

Petits flans de thon

Cette recette est extraite du livre de Sophie Dudemaine " Les minis de Sophie " aux éditions de La Martinière. Nous avons beaucoup aimé ces petits flans à servir en entrée pour 4, en assiette repas pour 2 ou, pourquoi pas, à emporter en pique-nique         ( testé aujourd'hui : parfait avec un taboulé - en l’occurrence celui de Miss Coriandre ).

Pour 4 flans :

  • Une boîte de 150 g de miettes de thon à la tomate
  • 3 œufs
  • 2 cuil à soupe de crème épaisse
  • 30 g de gruyère
  • 2 cuil à soupe de ciboulette ciselée
  • 15 g de farine ( fécule de maïs pour moi )
  • Sel et poivre.
  1. Dans un saladier battre les œufs avec la crème et la fécule. Ajouter le gruyère et mélanger. Saler et poivrer. Incorporer le thon et la ciboulette.
  2. Répartir la préparation dans 4 ramequins beurrés ou huilés (moi, j'ai recouvert le fond d'un disque de papier sulfurisé).
  3. Cuire 4 mn au micro ondes à puissance maximale ( Peu adepte du micro ondes, j'ai opté pour une cuisson au four, au bain marie : 20 mn à 180° ).
  4. Servir tièdes ou froids avec une salade ou des crudités.

Idées pour varier : Tenter avec une boîte d'émietté sardines, de maquereaux, de saumon, de foie de morue...

 

Les iris se succèdent au fil des semaines...
Les iris se succèdent au fil des semaines...
Les iris se succèdent au fil des semaines...

Les iris se succèdent au fil des semaines...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article