750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Trifle aux fraises à la noix de coco

Trifle aux fraises à la noix de coco

Les trois ingrédients qui constituent la base du trifle sont  les fruits, les biscuits et la crème pâtissière. Mais comment faire une crème pâtissière quand on ne consomme pas de lait d’origine animale ? Le lait végétal manquant un peu d'onctuosité, j'ai testé la crème de coco. Résultat : non seulement ma crème pâtissière était onctueuse à souhait mais elle avait en plus le petit goût subtil de la noix de coco qui se marie très bien à celui des fraises. Et ce qu'il y a d'épatant avec ce dessert, c'est qu'on peut le décliner avec toutes sortes de fruits et toutes sortes de biscuits !

Pour 2 grandes verrines :

  • 250 g de fraises
  • 2 biscuits à la cuiller ou autres
  • 20 cl de crème de coco
  • 5 cl de lait végétal
  • 15 g de fécule de maïs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 40 g de sucre + une cuil à soupe
  • Un sachet de sucre vanillé.
  • De la Chantilly ( en bombe pour moi ).
  1. Préparer la crème pâtissière : Dans un saladier battre les jaunes d’œufs avec les sucres et la fécule.
  2. Dans une casserole, faire chauffer la crème de coco et le lait.
  3. Verser un peu de liquide dans le saladier en mélangeant avec le fouet.
  4. Lorsque le liquide bout, retirer la casserole du feu et verser dedans le contenu du saladier. Remettre sur le feu et porter à ébullition sans cesser de battre. Lorsque le mélange a suffisamment épaissi, retirer la casserole du feu et verser dans un bol. Recouvrir d'un film plastique et réfrigérer.
  5. Laver et équeuter les fraises. En garder deux pour la garniture. Couper les autres en morceaux et les mettre dans une casserole avec une cuil à soupe de sucre. Faire fondre une à deux minutes à feu moyen. Verser le coulis grossier obtenu dans un bol, couvrir d'un film plastique et mettre au frigo.
  6. Assemblage : Dans chaque verrine, déposer un biscuit coupé en morceaux, un peu de coulis, de la crème pâtissière puis de nouveau du coulis.
  7. Au moment de servir, ajouter de la Chantilly et décorer avec les fraises restantes.
Aliums ( cliquer pour agrandir )
Aliums ( cliquer pour agrandir )Aliums ( cliquer pour agrandir )

Aliums ( cliquer pour agrandir )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article