750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Caponata

Caponata

Quand vous tentez une nouvelle expérience culinaire et que la première personne à qui il est donné de la goûter s'exclame, dès la première bouchée avalée, " divin ! ", avouez que la sensation d'avoir bien "œuvré " vous remplit d'aise et de contentement. Il est vrai que cette caponata à la sicilienne me titillait depuis un petit moment et si mon maraîcher ne m'avait pas vendu deux aubergines énormes, bien trop grosses pour une simple moussaka ( mais ça, c'est une autre histoire ! ) peut-être ne serais-je jamais passé à l'acte ?...

Pour 2 à 4 personnes :

  • Une aubergine
  • Un gros oignon ( rouge pour moi )
  • 3 grosses tomates mûres
  • 2 branche de cékeri,
  • 60 g d'olives vertes ou noires
  • 50 g de câpres
  • Une cuil à soupe de raisins secs
  • Une cuil à soupe de pignons de pin
  • Une cuil à sucre de sucre
  • 2 cuil à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuil à soupe d'huile d'olive.
  1. Laver et couper l'aubergine en petits morceaux. Éplucher et émincer l'oignon et le céleri.
  2. Faire fondre l'oignon et le céleri dans une poêle avec une cuil à soupe d'huile d'olive.
  3. Remettre une cuil à soupe d'huile dans la poêle et faire rissoler les aubergines pendant 10 mn.
  4. Ajouter les tomates coupées en gros dés, le sucre dilué dans le vinaigre, les olives et les raisins secs. Saler, poivrer et laisser compoter à feu doux pendant 20 mn en ajoutant un peu d'eau au cours de la cuisson si nécessaire.
  5. En fin de cuisson, dégager le centre de la poêle et monter le feu pour faire légèrement griller les pignons.
  6. Servir chaud ou froid ( en arrosant d'un filet d'huile d'olive ) en entrée ou en accompagnement d'un poisson.

J'ai servi la caponata froide avec des pavés de saumon. A essayer avec des saucisses ou des filets de poulets cuits au barbecue.

Vous avez dit grosses, les aubergines ?

Vous avez dit grosses, les aubergines ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article