750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Flans au saumon fumé et aux poireaux

Flans au saumon fumé et aux poireaux

Pour rester un peu dans l'ambiance des fêtes et pour se faire plaisir en ce début d'année qui s'avère difficile, voilà une entrée savoureuse et facile à réaliser. A déguster chaud avec une salade ou une fondue de poireau.

Pour 4 flans :

  • 200 g de saumon fumé
  • 150 g de poireau
  • 4 œufs
  • 20 cl de crème
  • Une noix de beurre
  • Une cuil à soupe de fécule de maïs
  • Ciboulette
  • Noix de muscade râpée
  • Sel, poivre.
  1. Émincer le poireau. cuire 15 mn dans une poêle avec le beurre, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.
  2. Battre les œufs avec la fécule. Incorporer la crème, la ciboulette hachée, la noix de muscade, 150 g de saumon fumé coupé en petits morceaux et la fondue de poireaux. Saler, poivrer.
  3. Tapisser le fond de quatre ramequins d'un papier sulfurisé. Verser la préparation et cuire au bain marie au four à 160° pendant 30 mn environ.
  4. Garder au chaud jusqu'au moment de servir et démouler sur quatre assiettes. Accompagner du reste de saumon, coupé en lanières et d'un peu de mâche.
Flans au saumon fumé et aux poireaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bouscatine 08/01/2021 10:39

je précise que j'ai remplacé le saumon par de la truite fumée et ajouté de la cannelle dans la fondue de poireaux... c'est pas mal du tout !!

gourmetgirl 09/01/2021 19:15

Très heureuse que vous ayez apprécié ! J'ai fait ces flans en entrée pour le réveillon du 31 et ils ont eu du succès ici aussi. De la cannelle dans la fondue de poireaux ? Curieux mais sans doute délicieux...

Bouscatine 08/01/2021 09:54

Alors là délicieux, tout le monde a apprécié et je vais d'ailleurs en refaire ce week end !!.
Facile et rapide à faire et vraiment goûteux pour les papilles !

Martine J 04/01/2021 09:04

Je fais souvent cette tourte mais je mets 1kg de blanc de poireaux.Elle est vraiment delicieuse.

gourmetgirl 04/01/2021 14:03

Mais là, rien à voir avec une tourte ! Il s'agit de petits flans individuels et la recette est complètement différente : plus légère et plus raffinée. Bises