750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Poulet au vin jaune

Poulet au vin jaune

Le vin jaune est une spécialité du Jura et nous en avions rapporté quelques bouteilles lors de notre séjour à Poligny qui est aussi la "capitale " du comté. Pour être franche, je préfère nettement ce dernier car le petit goût particulier du vin jaune qui fait sa renommée ne parle pas trop à mes papilles ... Par contre il est aussi très apprécié en cuisine, notamment dans les plats de volaille aux champignons, le plus célèbre étant la poularde au vin jaune et aux morilles. Et là, je dois dire qu'il m'a davantage conquise !

Pour 4 personnes:

  • 4 cuisses de poulet fermier
  • 4 carottes
  • Un oignon
  • 200 g de champignons ( un bocal de girolles pour moi )
  • 2 échalotes
  • 20 cl de vin jaune
  • 15 cl de bouillon
  • Une cuil à soupe de thym
  • 10 cl de crème
  • Une cuil à soupe de fécule de maïs
  • Huile
  • Sel, poivre.
  1. Dans une cocotte, faire dorer le poulet dans un peu d'huile. Ajouter l'oignon émincé et laisser cuire quelques minutes.
  2. Verser le vin jaune et le bouillon. Ajouter les carottes coupées en rondelles et le thym. Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux en couvrant à demi pendant 40 mn ( vérifier de temps en temps la cuisson du poulet ).
  3. Dans une petite poêle, faire revenir les échalotes émincées dans un peu d'huile et ajouter les champignons.
  4. Au moment de servir, prélever 2 louches de bouillon et mélanger dans une petite casserole avec la crème et la fécule. Porter à ébullition sans cesser de remuer.
  5. Disposer le poulet et les carottes dans un plat. Arroser de la sauce et recouvrir des champignons.
  6. Servir chaud.

J'ai servi ce plat avec du "quico" ( mélange de quinoa et de légumineuses ) et j'ai trouvé l'accord parfait. Vous pouvez le remplacer par du riz ou des pommes de terre vapeur.

 

Poulet au vin jaune
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Martine J 29/01/2021 12:30

Ce poulet a l air tres appetissant et je trouve dommage de mettre ce ci bon vin en cuisine.
Je préfère le boire seul.

gourmetgirl 29/01/2021 16:24

Dommage ? Non. En fait, ce vin, bien connu des cordons bleus, est presque exclusivement utilisé en cuisine car il a un goût très particulier. D'ailleurs, rien ne t'empêche d'en boire si tu débouches une bouteille pour faire un plat !

Aline Jouet 29/01/2021 02:03

Merci, au plaisir de vous voir ????