750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Poêlée de bettes, tomates et épinards aux amandes

Poêlée de bettes, tomates et épinards aux amandes

Je suis toujours tentée d'acheter des bettes chez mon maraîcher lorsque c'est la saison, mais j'avoue manquer un peu d'idée pour les cuisiner. Comme j'avais également pas mal de tomates mûres à point, cette recette - vue dans le livre Simple de Yotam Ottolenghi - m'a tout de suite inspirée ( même si je l'ai quelque peu modifiée ).

Pour 4 personnes :

  • 300g de bettes ( ou blettes )
  • 600 g de tomates mûres ou une grosse boîte de tomates pelées
  • 150 g d'épinards frais ou surgelés
  • 2 gousses d'ail
  • 25 g d'amandes effilées
  • Une demi cuil à café de graines de cumin
  • Une demi cuil à café de graines de fenouil
  • une cuil à café de paprika
  • Une pincée de piment d'Espelette
  • Le jus d'un demi citron
  • Quelques feuilles de menthe
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre.
  1. Couper très finement les côtes et les feuilles de bettes, ainsi que les épinards. Peler grossièrement les tomates et les couper en morceaux. Hacher l'ail.
  2. Dans un wok ou une grande poêle, faire revenir les bettes dans une cuil à soupe d'huile. Ajouter l'ail et les tomates ainsi que les graines de fenouil et de cumin et le piment. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu moyen pendant vingt minutes.
  3. Ajouter ensuite les épinards, les feuilles de menthe hachées et le jus de citron et laisser cuire jusqu’à ce que tous les légumes soient fondus.
  4. Dans une petite poêle, faire griller les amandes avec le paprika dans un peu d'huile.
  5. Verser la poêlée dans un plat. Recouvrir des amandes et servir chaud avec du riz ou du boulgour.

J'ai servi ce plat avec du boulgour poivron et piment. On peut remplacer la menthe par de la coriandre fraîche ou séchée. Les amandes grillées constituent un vrai plus qu'il ne faut surtout pas zapper !

Lacs de Forclaz (les Cinq Lacs) Savoie. Juillet 2021.
Lacs de Forclaz (les Cinq Lacs) Savoie. Juillet 2021.
Lacs de Forclaz (les Cinq Lacs) Savoie. Juillet 2021.
Lacs de Forclaz (les Cinq Lacs) Savoie. Juillet 2021.
Lacs de Forclaz (les Cinq Lacs) Savoie. Juillet 2021.
Lacs de Forclaz (les Cinq Lacs) Savoie. Juillet 2021.
Lacs de Forclaz (les Cinq Lacs) Savoie. Juillet 2021.

Lacs de Forclaz (les Cinq Lacs) Savoie. Juillet 2021.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article