750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Boulettes d'aubergine alla parmigiana

Boulettes d'aubergine alla parmigiana
Boulettes d'aubergine alla parmigiana

Chaque année c'est la même chose : dès que les beaux jours arrivent, j'ai une envie irrésistible de cuisiner les aubergines . Et pourtant c'est tout juste le moment  de mettre les plants en terre ! Heureusement, nous en trouvons déjà dans le commerce, souvent venues d'Espagne . Cette recette est extraite du très beau livre de Yotam Ottolenghi " Flavour ". Je l'ai réalisée en divisant par deux les quantités. J'ai également remplacé le basilic par du thym.

Pour 2 personnes :

Pour les boulettes :

  • 400 g d'aubergines
  • 50 g de ricotta
  • 25 g de parmesan
  • 40 g de chapelure
  • Une cuil à soupe rase de farine
  • Un œuf
  • 2 gousses d'ail hachées
  • Une cuil à café de persil haché
  • Une cuil à café de thym haché ( ou de basilic )
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre.

Pour la sauce :

  • 300 g de coulis de tomate
  • Une cuil à café de concentré de tomate
  • 3 gousses d'ail hachées
  • Une cuil à café d'origan
  • Une cuil à café de paprika
  • Une pincée de piment d'Espelette
  • Une pincée de sucre
  • 20 cl d'eau
  • Sel, poivre.

Pour servir :

  • Quelques olives
  • Du parmesan.
  1. Couper les aubergines en dés. Mélanger avec 5 cuil à soupe d'huile et disposer sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson. Saler, poivrer et enfourner à 180° pendant 30 mn environ.
  2. Pendant ce temps, mettre dans un saladier tous les autres ingrédients des boulettes. Réserver.
  3. Préparer la sauce : Dans une sauteuse faire revenir l'ail dans un peu d'huile. Ajouter le coulis, le concentré, le sucre, le piment, le paprika, l'origan, le sel et le poivre et 20 cl d'eau et laisser mijoter 15 mn.
  4. Hacher grossièrement les aubergines de façon à obtenir une purée. Réfrigérer 20 mn puis mélanger avec les ingrédients du saladier. Façonner une dizaine de boulettes en les tassant bien.
  5. Dans une poêle, faire chauffer 2 cuil à soupe d'huile et y faire dorer les boulettes 3 à 4 mn en les retournant.
  6. Verser la sauce dans un plat à four. Ajouter les boulettes et mettre au four à 180° pendant 15 mn.
  7. Ajouter les olives et saupoudrer d'un peu de parmesan avant de servir chaud avec des pâtes ou du riz.
Boulettes d'aubergine alla parmigiana
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore ce légume aussi et j'ai hâte de le cuisiner ! Ta recette est magnifique. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
G
Je n'ai pas beaucoup de mérite ! C'est Ottolenghi qu'il faut remercier !
W
c'est une très bonne idée pour cuisiner les aubergine je garde cette recette sous le coude
Répondre
G
En effet. Je l'ai trouvé originale sur le papier et pas du tout décevante une fois réalisée, bien au contraire ! Complètement adaptée à ce beau temps printanier !