Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!
Un vrai régal que ce plat et une très bonne façon d'utiliser les blettes autrement qu'en gratin ! Le riz cuit dans le lait de coco est parfumé et fondant. A faire et à refaire...
Pour 2 :
400 g de tiges de blettes ( sans les feuilles )
Un oignon rouge
3 gousses d'ail
100 g de tofu ferme
Un verre de riz
15 cl de lait de coco
Une cuil à soupe de tamari
Une cuil à soupe d'huile de sésame
Huile d'olive
2 feuilles de basilic
2 cuil à café de cacahuètes hachés
Sel, poivre.
Emincer les blettes. Peler et ciseler l'oignon.
Dans une poêle, faire blondir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, ajouter les blettes, le tamari, l'huile de sésame, sel, poivre et laisser cuire 15 mn environ, en couvrant la poêle. Surveiller et ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Pendant ce temps, cuire le riz dans une casserole avec le lait de coco et 30 cl d'eau ( baisser le feu dès l'ébullition et laisser cuire à feu doux, en principe le riz est cuit quand il a absorbé tout le liquide ).
Lorsque les blettes sont cuites, débarrasser la poêle, conserver au chaud et à la place faire revenir le tofu coupé en dés dans un peu d'huile d'olive. Garder au chaud.
Dans la poêle, remettre un peu d'huile pour faire revenir l'ail haché, ajouter le riz et faire sauter une minute ou deux, en remuant.
Servir aussitôt : Disposer le riz au centre de l'assiette avec le tofu, les blettes autour. Saupoudrer de cacahuètes et décorer avec une feuille de basilic.