750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Blancs de poulet au bacon et aux olives

Blancs de poulet au bacon et aux olives

J'ai trouvé cette recette en feuilletant un magazine de cuisine des années 2000 ( ça fait drôle de dire les années 2000, alors qu'il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, elles représentaient un futur lointain ). Mais la nostalgie n'a pas sa place ici. Vivons l'instant présent et régalons-nous de petits plats bien actuels. D'ailleurs, le magazine en question s'appelle Cuisine Actuelle. Et, comme d'habitude, j'ai quelque peu modifié la recette pour l'adapter au gré de mes fantaisies.

Pour 2 ou 3 personnes :

  • 2 escalopes de poulet
  • 50 g de dés de bacon
  • 8 olives vertes
  • 2 gousses d'ail
  • Un pouce de gingembre frais
  • Une cuil à soupe de miel
  • Une pincée de piment d'Espelette
  • Un cube de bouillon
  • Quelques feuilles de céleri branche
  • Huile d'olive, sel, poivre.
  1. Couper les escalopes en lanières. Hacher très finement l'ail et le gingembre. Préparer 25 cl de bouillon en diluant le cube dans de l'eau bouillante.
  2. Dans une cocotte, faire revenir les blancs de poulet dans un peu d'huile. Ajouter les dés de bacon et laisser dorer quelques minutes, à feu vif en retournant les morceaux.
  3. Parsemer du mélange ail/gingembre, mettre la pincée de piment, saler, poivrer et laisser cuire pendant 10 mn à petit feu en ajoutant un peu de bouillon.
  4. Au bout de 10 mn, éliminer le liquide de la cocotte, ajouter le miel et laisser légèrement caraméliser sur feu doux. Remettre un peu de bouillon, ajouter les olives. Laisser cuire 5 mn.
  5. Servir parsemé de feuilles de céleri ciselées, avec du riz, de la semoule ou des pâtes.

Le goût du céleri est un vrai plus . Je venais justement d'aller couper les branches du pied de céleri que j'avais planté au printemps. J'en ai coupé et ciselé toutes les feuilles que j'ai mises en pots au congélateur. Un autre petit truc, si, comme moi, vous aimez le mélange ail/gingembre ( excellent pour la santé ) : dans mon mixer à fines herbes, je broie un morceau de gingembre avec 2 ou 3 gousses d'ail et je garde le mélange au frigo ( environ une semaine ) dans une boîte hermétique tapissée d'une feuille de Sopalin .

Blancs de poulet au bacon et aux olives
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article