750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Soufflé au jambon et au fromage

Soufflé au jambon et au fromage

C'est un plat qui vient de mon enfance et que je faisais de façon régulière il y a ... une quinzaine d'années. Puis, plus rien ! Abandonné le soufflé ! C'est la vue de deux tranches de jambon, reste du pique-nique de retour de vacances, qui a réveillé en moi ce souvenir lointain. " Et si je faisais un soufflé ? " J'ai repris ma recette d'antan, celle de Françoise Bernard dans ma bible : Les recettes faciles. J' y ai ajouté du jambon et de la muscade car sa recette n'en contient pas.

Pour 4 :

  • 3 œufs
  • 50 g de gruyère râpé
  • 2 petites tranches de jambon
  • 30 g de beurre ou de margarine + une noix pour le moule
  • 30 g de farine
  • 1/4 de litre de lait ( amande pour moi )
  • sel, poivre, muscade.
  1. Préparer une sauce béchamel épaisse : Faire fondre, sur feu doux, la margarine. Ajouter la farine. Délayer pendant quelques secondes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter d'un seul coup le lait froid et bien mélanger au fouet jusqu'à épaississement. Saler, poivrer, ajouter une demi cuillère à café de noix de muscade.
  2. Allumer le four à 180°. Beurrer un moule à soufflé. Séparer les blancs des jaunes. Les battre en neige avec une pincée de sel.
  3. Hors du feu, ajouter à la béchamel : le jambon haché ou coupé très fin, le gruyère râpé, les 3 jaunes d’œufs, puis, avec précaution, les blancs battus.
  4. Verser dans le moule. Faire cuire de 25 à 30 mn.

Et rappelez- vous qu'un soufflé sorti du four n'attend pas et doit être servi aussitôt. Pour ce premier ré-essai, chez moi, ce fut raté ! D'abord, il n'avait pas trop monté ( voir photo ) ensuite, un coup de téléphone survenu au moment même où je déposais le plat sur la table, a complétement gâché l'effet soufflé ! Il était quand-même très bon. La prochaine fois, je couperai le téléphone.

Soufflé au jambon et au fromage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article