750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Endives au roquefort et au jambon cru

Endives au roquefort et au jambon cru

Une bonne alternative aux traditionnelles endives au jambon - généralement blanc. Ce plat est naturellement plus fort en goût, mais on peut doser la quantité de fromage. C'est ce que j'ai fait en adaptant cette recette trouvée dans le Maxi Cuisine de janvier- février.

 

Pour 2 personnes :

  • 4 grosses endives
  • 30 g de roquefort
  • 30 g de comté
  • 2 tranches de jambon cru
  • 15 cl de crème végétale
  • Une gousse d'ail
  • 10 g de cerneaux de noix
  • Muscade, poivre.
  1. Nettoyer les endives et les faire cuire à la vapeur pendant 15 mn.
  2. Râper le comté, couper le roquefort en dés. Couper les tranches de jambon en deux dans le sens de la longueur. Hacher l'ail. Concasser les noix.
  3. Dans une petite casserole, faire fondre le roquefort dans la crème, à feu très doux. Ajouter le poivre, l'ail et la muscade. 
  4. Egoutter les endives et les disposer dans un plat en les entourant d'une demi tranche de jambon. 
  5. Verser la sauce au roquefort sur les endives. Parsemer de comté râpé et de noix concassées.
  6. Enfourner 20 mn à 180°.
Petit tour au jardin. Mes euphorbes characias.

Petit tour au jardin. Mes euphorbes characias.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voilà une délicieuse façon de profiter des dernières endives de la saison ! Le roquefort se marie très bien avec les endives. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre