750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Chakchouka aux haricots blancs

Chakchouka aux haricots blancs

Encore une variante de ce plat traditionnel de la cuisine du Maghreb. Cette fois il s'agit d'en faire un plat complet riche en protéines végétales, grâce à l'ajout de légumineuses. Nous avons bien aimé cette version. A tester avec d'autres légumineuses : pois chiches, lentilles... A cette saison, pas question d'acheter des tomates insipides en GS, facilement remplaçables par des tomates en boîte. Quant aux poivrons, on peut les prendre surgelés.

Pour 2 ou 3 personnes :

  • 150 g de haricots blancs en bocal
  • 2 poivrons rouges
  • 3 grosses tomates mûres
  • 2 ou 3 œufs
  • Emmenthal râpé
  • 2 cuil à soupe de concentré de tomate
  • 3 gousses d'ail
  • Une cuil à soupe de paprika
  • 1/2 cuil à café de cumin
  • Une cuil à soupe de pignons de pin
  • 2 cuil à soupe d'huile d'olive
  • Une pincée de piment d'Espelette
  • Sel.
  1. Rincer et égoutter les haricots. Epépiner les poivrons et les couper en fines lanières.
  2. Dans une poêle, faire revenir les poivrons dans l'huile à feu moyen pendant 10 mn environ.
  3. Ajouter les tomates concassées et laisser cuire encore 10 mn.
  4. Verser le concentré de tomate dilué dans 10 cl d'eau, ajouter l'ail haché, le paprika, le piment et le cumin. Saler et ajouter les haricots. Mélanger et laisser de nouveau cuire 10 mn à feu doux.
  5. Creuser 2 ou 3 puits et y casser les œufs. Parsemer chaque œuf d'emmenthal et laisser cuire jusqu'à ce que le blanc soit cuit.
  6. Parsemer de pignons et répartir dans les assiettes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article