750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Gratin de blettes et d'endives au jambon

Gratin de blettes et d'endives au jambon
Gratin de blettes et d'endives au jambon
Gratin de blettes et d'endives au jambon

Connaissez-vous l'émission " Le jardin des délices " - diffusée sur France 5 ? Je suis tombée dessus complètement par hasard. En fait, c'est une émission documentaire de la BBC - donc en anglais ( doublée en français ) - qui se passe dans les jardins botaniques royaux de Kiew. On y découvre le potager et ses légumes de saison et c'est un chef français, Raymond Blanc qui confectionne devant nous des plats traditionnels - ceux-là même qui étaient servis jadis à la table royale britannique ! Tous faits à partir des légumes du potager, of course ! Celui-là m'a particulièrement intéressée. Je pensais retrouver la recette sur le site de l'émission, malheureusement, ce n'est pas le cas. Donc, c'est de mémoire que je l'ai réalisée, et, apparemment, ma mémoire n'est pas encore trop défaillante, car on s'est régalés !

Pour 2 à 3 personnes :

  • 600 g de blettes
  • 2 grosses endives
  • 2 tranches de jambon
  • gruyère râpé
  • Un cube de bouillon de légumes
  • 15 cl de crème
  • Une cuil à soupe de sucre
  • Beurre ou margarine
  • Sel poivre, noix de muscade.
  1. Couper les côtes de blettes en morceaux. Réserver les feuilles. Couper les endives en deux, dans le sens de la longueur.
  2. Dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre ou de margarine. Y faire revenir les côtes de blettes. Émietter le cube de bouillon et recouvrir d'eau, juste à la hauteur des légumes. Couvrir et laisser frémir pendant 30 mn. Au bout de 20 mn, mettre les feuilles dans la sauteuse. Saler, poivrer et ajouter la muscade.
  3. Dans une autre sauteuse, faire revenir les demi endives avec une noix de beurre et couvrir, de la même façon, d'eau en ajoutant une cuil à soupe de sucre. Laisser cuire 20 mn, à couvert.
  4. Dans un plat à gratin, déposer les blettes bien égouttées, les tranches de jambon coupées en deux et les endives égouttées également.
  5. Recouvrir avec la crème .. Poivrer et parsemer de gruyère râpé.
  6. Mettre au four 20 mn à 200°.
  7. Servir bien chaud.
...Et en cadeau, le parfum des jacinthes
...Et en cadeau, le parfum des jacinthes

...Et en cadeau, le parfum des jacinthes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article