750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Crêtes de coq aux cœurs d'artichauts et tomates séchées

Voilà une recette que je n'ai pas inventée, mais plutôt réinterprétée, et surtout, simplifiée. C'est celle qui figure sur le paquet de crêtes de coq , acheté récemment à Biotope.

Je vous vois faire les dégoûté(e)s et passer votre chemin.

STOP ! Il s'agit de pâtes artisanales au froment, à l'épeautre et au lait d'avoine fabriquées dans le Perche, et, au demeurant, excellentes.

Pour 2:

  • 200g de crêtes de coq.
  • 2 gousses d'ail
  • 1 pincée de Piment d'Espelette
  • 6 tomates séchées à l'huile
  • 1 bocal de mini cœurs d'artichauts
  • des pignons de pins
  • un petit verre de coulis ou de sauce tomate + une cuil à café de concentré
  • parmesan râpé
  • Herbes de Provence, sel poivre.
  1. Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante.
  2. Peler et hacher l'ail menu. Le faire revenir dans un peu d'huile avec les pignons.
  3. Ajouter le piment et les tomates séchées coupées en morceaux.
  4. Mélanger en ajoutant le coulis, le concentré et un peu d'eau.
  5. Rincer les cœurs d'artichauts, les couper en deux et les ajouter à la préparation.
  6. Saler, poivrer et parsemer d'Herbes de Provence.
  7. Laisser cuire 5 mn en rajoutant de l'eau si nécessaire.
  8. Servir les pâtes dans 2 assiettes, et disposer la préparation dessus, avec le parmesan.
On peut bien sûr utiliser d'autres sortes de pâtes.

Par exemple : des papillons, des paniers, des céleris ou des gros escargots. ( plus romantiques que les crêtes de coq, non ? )

Si vous n'avez pas d'herbes de Provence, faites votre mélange vous-même. Personnellement, j'ai utilisé des aromates de la Maison Cappaccini ( Corsica ) cadeau de ma copine de randonnée : thym, marjolaine,romarin, myrte. Dans la recette initiale, ils suggèrent de mettre du basilic. Moi, je n'en n'avais pas !

Crêtes de coq aux cœurs d'artichauts et tomates séchéesCrêtes de coq aux cœurs d'artichauts et tomates séchées
Crêtes de coq aux cœurs d'artichauts et tomates séchées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ayant tout récemment goûté ce plat inattendu chez celle-là même qui en déposé la recette sur ce blog, je l'ai trouvé parfumé et bien relevé. Pratique car assez rapide à réaliser, et original par la forme des crêtes de coq. Un peu surprise au début par leur aspect justement inattendu, j'ai eu la surprise de leur découvrir un subtil parfum citronné très agréable qui se marie bien avec les fonds d'artichauts.
Répondre
M
ça a l'air très gouteux ,surtout avec les fonds d'artichauts que j'adore et c'est une recette que peut apprécier mon mari ,sans fromage ,bien sur.
Répondre