750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Pain de poisson au basilic

Pain de poisson au basilic

Encore une très bonne recette de Miss Coriandre ( que serais-je sans elle ! ). Nous l'avons faite et refaite et modifiée au fil de nos commentaires et suggestions réciproques. Je vous livre la dernière version, celle que j'ai réalisée il y a une petite semaine. Habituellement, ce plat se sert plutôt en entrée, mais il m'est arrivé d'en faire, en été, un plat unique, servi bien frais accompagné d'une salade.

Pour 8 personnes :

  • 6oo g de filets de poisson ( pour moi 300 g de pavé de saumon + 300 g de filets de cabillaud
  • 1 kg de tomates mûres ou une boîte de tomates pelées
  • Un poivron
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 4 œufs
  • 3 cuil à soupe d'huile d'olive
  • 20 cl de crème ( soja pour moi )
  • 2 cuil à soupe de Maïzena
  • Quelques feuilles de basilic et de menthe
  • Une pincée de piment d'Espelette
  • Sel, poivre.
  1. Faire griller le poivron, coupé en deux, sous le gril du four, pendant 15 mn environ, puis le détailler en lamelles.
  2. Émincer les oignons et l'ail et les faire fondre dans 3 cuil à soupe d'huile d'olive.
  3. Ajouter les tomates pelées et concassées.Laisser réduire à feu doux, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus dans la poêle ( environ 15 mn ).
  4. Mixer les poissons et les ajouter dans la purée de tomates. Laisser de nouveau réduire, si nécessaire.
  5. Hors du feu, incorporer les œufs battus, le basilic et la menthe hachés, la Maïzena délayée dans la crème, et les lamelles de poivron. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d'Espelette.
  6. Verser la préparation dans un moule à cake huilé ou garni d'un papier cuisson.
  7. Faire cuire au bain marie à four moyen ( 180° ) pendant40 mn.
  8. Laisser refroidir. Démouler sur un plat de service et décorer avec des tomates cerises.
  9. Servir avec une mayonnaise citronnée ou quelques feuilles de mâche.

Doser le basilic et la menthe suivant votre goût. Personnellement, j'en mets très peu, n'aimant pas trop le basilic et redoutant que le goût de menthe ne soit trop fort. On peut aussi les remplacer par d'autres herbes : coriandre, aneth, persil ou thym effeuillé.

Avril 2015 Pays Bas
Avril 2015 Pays Bas

Avril 2015 Pays Bas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Très frais : peut être servie avec crème fraîche/citron ou coulis de tomate maison
Répondre