750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des framboisiers, poussent les herbes aromatiques. Persil, ciboulette, menthe, origan, thym, romarin, verveine etc que j'adore utiliser dans ma cuisine. Tirées des pages de mes carnets remplis au fil des mois, des années, des idées de recettes simples, rapides, souvent faites à partir de restes, ou créées à partir d'un ingrédient. D'autres sont inspirées de plats dégustés ici où là, dans des restaus, des cafés, et bien sûr chez des amis. Désireuse de les partager avec ma famille, mes ami(e)s et tous ceux qui le voudront, je les sors aujourd'hui de mes carnets et j'attends vos commentaires!

Du côté des framboisiers

Cassolettes de Saint-Jacques au boudin blanc

Cassolettes de Saint-Jacques au boudin blanc

Une entrée festive qui, chez moi, est vite devenue un plat principal que je sers avec du riz. Dans ce cas, prévoir trois Saint-Jacques par personne et un boudin blanc pour deux. On peut aussi y ajouter quelques moules décortiquées.

Pour 4 personnes :

  • 8 noix de Saint-Jacques
  • 2 boudins blanc
  • 3 poireaux
  • Une demi pomme
  • 50 cl de bouillon de légumes
  • 15 cl de crème
  • Beurre
  • Huile d'olive
  • Poivre
  • Noix de muscade
  • Aneth ou persil hachés.
  1. Couper le boudin en rondelles, la pomme en dés et les Saint Jacques en deux.
  2. Nettoyer les poireaux et les couper très finement. Dans une poêle, mettre un peu d'huile et de beurre à chauffer et y faire revenir les poireaux pendant 5 mn. Ajouter alors un peu de bouillon et de noix de muscade. Couvrir et laisser cuire 15 mn environ jusqu'à ce qu'ils soient moelleux. Enlever de la poêle et réserver.
  3. A la place, faire rapidement revenir les rondelles de boudin blanc dans un peu de beurre. Réserver.
  4. Dans une petite casserole, faire chauffer la crème avec 10 cl de bouillon. Saler, poivrer.
  5. Déposer la fondue de poireaux dans des cassolettes. Ajouter le boudin blanc et la crème. Maintenir au chaud au four réglé à 150°.
  6. Au moment de servir, poêler les Saint Jacques avec un peu de beurre et d'huile, à feu moyen, une minute sur chaque face.
  7. Sortir les cassolettes du four, répartir les Saint-Jacques et les dés de pomme. Parsemer d'aneth et servir aussitôt.

Pour la présentation, j'ai ajouté dans la cassolette une chips de sarrazin.

Cassolettes de Saint-Jacques au boudin blanc
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voilà une association terre et mer vraiment très originale et festive ! Bravo ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre